07_2468161F_468679S BTS conception et industrialisation en microtechniques IFPRA Centre-Val de Loire (ex GIP FTLV-IP)

BTS conception et industrialisation en microtechniques

Date de mise à jour : 08/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 07_2468161F
Organisme responsable : IFPRA Centre-Val de Loire (ex GIP FTLV-IP)

Objectifs

Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.

Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.

Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante, mathématiques, sciences physiques - physique appliquée), la formation comporte des enseignements professionnels :


  • études (6 heures hebdomadaires la 1re année, 7 heures hebdomadaires la 2e année)

  • préparation (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)

  • réalisation et intégration de microsystèmes avec génie électrique (électronique) (4 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année) et génie mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année popur complèter la formation avec une connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire présente l'entreprise d'accueil avant de décrire au moins un aspect particulier vécu ou observé pendant le stage : tâche technique, projet en cours, spécificité de l'entreprise. En particulier, il doit démontrer des capacités d'analyse d'une situation industrielle.

Projet de 2e année : réalisation d'un prototype, réalisation et mise en oeuvre des outillages de validation associés. Le développement doit prendre en compte l'ensemble des technologies des micro-systèmes.

Validation et sanction

BTS conception et industrialisation en microtechniques

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Contact de la formation

2 Rue du Carbone
CS 80017
45100 - Orléans
Téléphone fixe : 0238834826
Site web : https://cfa.ac-orleans-tours.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Lycée Jacques de Vaucanson
SIRET : 19371418500017
37081 Tours

Information fournie par :