Dans le cadre du développement d'activités industrielles, le technicien supérieur issu de cette spécialité mène des recherches appliquées à la définition et à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés dans tous les domaines de transformation du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossatures et ouvrages en bois, panneaux, parquets et ameublement.
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements scientifiques ou professionnels (24 h sur 32 h hebdomadaires) :
- Les sciences physiques appliquées (3h en 1re année) : propriétés du matériau bois, techniques de traitements du bois, mécanique et transformations du bois (résistance du bois, approche énergétique), isolation thermique et acoustique grâce au bois.
- Le développement de produits (7h en 1re année) : l'élève apprend à argumenter des solutions techniques constructives, à choisir le matériau et le procédé (coupe, façonnage, collage etc.). Il apprend l'utilisation de la CAO et de la FAO (maquette numérique), ainsi que les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris.
- L'industrialisation de produits (6h en 1re année) : coûts de productions, organisation de l'unité de production industrielle... L'élève saura planifier les opérations de maintenance, manager son équipe, mais aussi contrôler la qualité de fabrication (contrôles).
- La réalisation de produits (8h en 1re année) : dans le cadre d'un projet, l'élève doit préparer l'industrialisation, et réaliser la fabrication de produits bois (meubles, mobilier d'agencements..)
Stage d'observation de 4 semaines en fin de 1re année ; stage d'actions et d'application de connaissances de 4 semaines en 2e année.
BTS développement et réalisation bois
Certifiante
Bac + 2