Date de mise à jour : 24/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_CNED_000111405AA
Organisme responsable :
CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Objectif de formation :
Préparer et valider la formation permettant l'entrée au BTS Management en Hôtellerie Restauration
Développer chez l'apprenant une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l'hôtellerie restauration
Initier l'apprenant aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l'hôtellerie et de la restauration
Donner les bases indispensables à l'acquisition des compétences qui seront développées en section de technicien supérieur « Management en hôtellerie restauration »
Développer chez l'apprenant sa capacité d'adaptation en développant son autonomie
Métier visé :
La classe de mise à niveau mène à la préparation du BTS Management en Hôtellerie Restauration.
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un.e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l'option management d'unité de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le ou la diplômé.e est formé.e aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
L'option management d'unité de production culinaire forme les apprenants à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
L'option management d'unité d'hébergement forme les apprenants à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. Il ou elle assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Enfin, il ou elle est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Le diplômé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée et automatisée
Aide entre pairs
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Accompagnements stages
Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d'accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
-
Non certifiante
Information non communiquée