Date de mise à jour : 18/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
20_1413773
Organisme responsable :
CFA académique d'Amiens
-Le technicien supérieur en « Enveloppe des bâtiments » est polyvalent, il peut intervenir dans plusieurs domaines : élaboration de dossiers techniques, études de prix, gestion des moyens en personnel et matériel, préparation de chantier, suivi des travaux. Il travaille autant sur des bâtiments neufs qu'en rénovation, en respectant le projet architectural du client. Son rôle est de proposer des solutions techniques, durables, esthétiques et performantes.
Le candidat doit être titulaire au minimum d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel. La condition pour être inscrit est la signature d'un contrat d'apprentissage.
L'UFA Edouard BRANLY accompagne les candidats à la recherche d'entreprise.
Le contenu de la formation est centré sur :
Les sciences du bâtiment : architecture, étude mécanique des éléments de l'enveloppe, thermique et acoustique du bâtiment, éclairage, sécurité incendie
La technologie et la mise en oeuvre des matériaux : Produits verriers, produits de menuiserie, produits de protection. Matériaux d'étanchéité, d'isolation, de fermeture, de couvertures et de bardages.
L'économie et organisation d'une opération :
estimation et gestion financière d'une opération, étude des coûts et des prix, mode opératoire et ressources, planification et coordination, droit de la construction.
Le BIM (Building Information Modeling) : Modélisation 3D et simulation numérique des bâtiments.
L'UFA forme au travail en hauteur sur échafaudage et délivre à ses apprentis l'attestation R408.
BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Certifiante
Bac + 2