Date de mise à jour : 18/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201910071823
Organisme responsable :
GRETA CFA AQUITAINE
Le titulaire du BTS « Europlastics et composites » exerce son métier dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques et composites. C'est un spécialiste des procédés de fabrication des composites organiques ou de transformation des matières plastiques. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention des éléments plastiques et compostes (biens de consommation grand public – biens d'équipement – outillages spécialisés)
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences
Ce BTS comporte deux options, le cœur de métier porte sur l'industrialisation produits, procédés avec :
une option « conception d'outillage » qui est plus en amont de la phase d'industrialisation
et
une option « pilotage et optimisation de la production » qui est plus en aval. Les deux options permettent de couvrir le spectre le plus large en apportant les compétences nécessaires aux besoins de diverses entreprises
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL : Plasturgie (production en plasturgie, optimisation du processus d'obtention de produit)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimie, communication et animation.
Temps de cours collectifs en centre encadrés par un formateur, selon une alternance de pédagogie active, participative et guidée.
Temps d'apprentissage individualisé par stagiaire.
Accompagnement personnalisé en relation avec le tuteur de l'entreprise
Immersion dans la réalité du métier par l'utilisation permanente de cas concrets et de documents professionnels lors de la période en entreprise.
Option CO « Conception d'Outillage »
Le champ d'activité du technicien supérieur est axé sur la conception des outillages des différents procédés de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques.
Outre les activités communes aux deux options, il est capable de :
- Faire la conception préliminaire et détaillée de l'outillage ;
- Élaborer le dossier de définition de l'outillage ;
- Définir et améliorer le plan de maintenance de l'outillage ;
- Participer aux échanges de l'entreprise et constituer un interlocuteur potentiel avec des entreprises de réalisation des outillages, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande.
-
Certifiante
Bac + 2