Date de mise à jour : 14/12/2023 | Identifiant OffreInfo :
07_9844
Organisme responsable :
IFPRA Centre-Val de Loire (ex GIP FTLV-IP)
Le titulaire de ce BTS a été formé pour prendre la responsabilité d'un atelier ou d'un îlot de production plastique.
En préparation de la production, il participe au choix des matières et des matériels, à la mise au point de la production, à sa certification (pièces bonnes et accord client) et à la mise au point des procédures pour assurer la qualité totale (technicité, délais, coûts). Il prend en compte les interactions avec les autres productions.
En conduite de production, il travaille en toute autonomie. Il fait démarrer la production, définit et consigne les paramètres de stabilité, contrôle le déroulement de la production, corrige les dysfonctionnements. Son rôle est de garantir une production conforme au cahier des charges en termes de délais, de coûts, de qualité.
L'animation de l'équipe de production fait également partie de ses attributions. Il travaille en relation avec les autres services de l'entreprise, les clients et les fournisseurs. Il est capable de soutenir une conversation en anglais.
Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers des fonctions de conception ou d'organisation, ou vers des fonctions commerciales.
Sciences physiques et chimiques des matériaux :
Chimie : notions fondamentales de chimie générale, les dosages, notions fondamentales de chimie organique, chimie des polymères, matières plastiques, prévention des risques professionnels.
Physique : grandeurs physiques et unités, thermodynamique, optique et phénomènes vibratoires, électricité.
Industrialisation : gérer un projet en fonction d'un cahier des charges, (calculs, choisir les matières, les méthodes, les outillages, planifier les procédures, les tâches, produire une pré-série), mettre en place, réaliser une série de produits en respectant la sécurité et la réglementation du travail, contrôler et optimiser en garantissant la qualité.
Management : gérer une équipe (gestion des postes de travail, distribution des tâches de production, expliquer les tâches et les consignes, vérifier l'exécution, accueillir, identifier les besoins de formation, former, promouvoir la sécurité,...), animation d'une unité de production (organiser des réunions, planifier les procédures, collecter les informations de production, corriger les dysfonctionnements, analyser les incidents, protéger l'environnement).
Stage : 6 semaines, en deux périodes. La première permet de découvrir l'entreprise (aspects structurels et fonctionnels) et la deuxième de conduire un mini projet industriel.
Stage facultatif : 6 à 8 semaines, dans un pays européen. Ce stage a pour objectif l'observation et l'analyse d'une entreprise de plasturgie dans son contexte économique régional et national. Il permet aussi d'appréhender les différences et les similitudes technologiques du métier exercé dans le pays d'accueil.
BTS EuroPlastics et composites option CO : conception outillage
Certifiante
Bac + 2