Date de mise à jour : 07/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_2114899F
Organisme responsable :
CFAI Formavenir
A propos de l'option :
Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.
Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.
Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante (anglais), mathématiques, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
Etudes technologiques des systèmes
Procédés et techniques d'installation et de mise en service
Gestion économique et technique d'une opération
Qualité, santé, sécurité, environnement
Communication et techniques commerciales
Acquisition :
• de toutes les compétences nécessaires aux métiers de l'énergie et des nouveaux domaines techniques de la domotique dans l'habitat et les bâtiments professionnels,
• de toutes les connaissances nécessaires aux études, à l'intervention et l'organisation des solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) permettant de gérer l'ensemble des équipements (chauffage, climatisation, eau, éclairage, volets roulants ou systèmes d'alarme),
• des nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities).
Certifiante
Bac + 2