Date de mise à jour : 05/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1425511
Organisme responsable :
GIP FCIP - Formation Continue et Insertion Profess
Ce technicien supérieur est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage. Ces compétences lui permettent d'intervenir à toutes les étapes de la fabrication d'une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle.
Son expertise est aussi sollicitée par les bureaux d'études pour qu'il formule un avis en vue d'optimiser la relation « pièce-alliage-procédé » du point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il intervient donc aussi au niveau de l'étude des commandes clients.
Il sait exploiter un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique ), utiliser le prototypage rapide, pratiquer les contrôles non destructifs. Il agit dans l'entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité, les conditions de travail, les impacts sur l'environnement. Il participe à la formation et à l'évolution professionnelle des personnels.
Les emplois se situent dans l'industrie de la fonderie. Les entreprises lui confient les fonctions de responsable d'atelier ou d'un secteur de production (organisation de la production) ; technicien méthodes atelier (lancement et suivi des productions) ; technicien de laboratoire (analyse et interprétation des résultats d'essais pour les alliages ) ; technicien méthodes en fonderie (conception des processus) ; expertise technique dans l'entreprise et auprès des clients.
Ce technicien d'atelier fabrique des pièces métalliques moulées. Il prépare un moule et des noyaux. Il élabore l'alliage, le fait fondre dans un four de fusion et le coule dans un moule. Sur la pièce obtenue, il exécute les opérations de parachèvement, de traitement thermique et de surface. Il réalise des pièces à l'unité ou en série, alliant savoir-faire manuel et technologies performantes (automatisme, robotique, chaîne numérique, simulation...). Sa technicité lui permet d'intervenir dans l'organisation et l'amélioration de la production, le contrôle, la maintenance, la sécurité. Avec de l'expérience, il anime une équipe. Il travaille dans les entreprises de fonderie qui produisent des pièces mécaniques pour l'aéronautique, l'automobile, l'industrie spatiale et navale
BTS fonderie
Certifiante
Bac + 2