Date de mise à jour : 04/05/2021 | Identifiant OffreInfo :
24_193292
Organisme responsable :
Chambre de métiers et de l'artisanat de région provence alpes côte d'azur - cmar paca
Le titulaire du BTS maintenance industrielle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements grâce à sa connaissance du secteur d'intervention et l'utilisation de la gmao (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
C'est un technicien de terrain qui intervient sur des lignes de fabrication ou des machines isolées. Ses compétences s'appuient sur une bonne connaissance des systèmes automatisés et des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes de maintenance aussi bien préventive que corrective.
Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'interventions et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles. Une fois ces installations réalisées, il peut les réceptionner et superviser leur mise en oeuvre.
Devient BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production (première session en 2016)
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; langue vivante ; mathématiques ; sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 semaines en fin de 1re année et 6 semaines en 2e année, si possible dans la même entreprise. Le stage de 2e année doit lui permettre de réaliser un projet (mise en place d'un système d'aide au diagnostic, amélioration du système de production, intervention lourde de maintenance corrective ou préventive par exemple).
Certification
Certifiante
Bac + 2