Date de mise à jour : 19/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1412691
Organisme responsable :
CFA académique d'Amiens
-En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l'organisation qui l'emploie, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l'autorité d'un responsable de l'entreprise ou d'un cadre, le plus souvent en équipe dont il ou elle a la charge de l'animation, du contrôle et de l'évaluation.
Il ou elle travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l'entreprise. Il ou elle est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il ou elle exerce ses savoir-faire avec le souci d'une maîtrise constante de la qualité.
La formation débouche sur le BTS après deux ans de formation.
-- Être titulaire d'un bac pro commercialisation et services en restauration, bac pro cuisine, bac techno,hôtellerie, ou avoir suivi une classe de mise à niveau section de technicien supérieur hôtellerie restauration.
Les apprentis ont à leur disposition une cuisine pédagogique
avec matériel évolutif ainsi qu'une salle de restaurant pédagogique.
Ils bénéficient de tous les services de l'établissement:
internet, C.D.I, restauration, hébergement, foyer,
salle de sports.
Après une première année commune, l'apprenti a le choix entre trois options :
- Option A : Management d'unité de restauration
Cette option forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le ou la diplômé.e est formé.e aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
- Option B : management d'unité de production culinaire
Cette option forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
- Option C : management d'unité d'hébergement
Cette option forme les élèves à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. il ou elle assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Enfin, il ou elle est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
Certifiante
Bac