Date de mise à jour : 29/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
06_2104427F
Organisme responsable :
CFA - Lycée technologique agricole du Méné
Obtenir le diplôme BTS TC permettant d'occuper des postes de technico-commercial en agrofournitures.
Les postes occupés sont des postes de commercial itinérant ou sédentaire dans l'industrie agroalimentaire, les semences, les produits phytosanitaires, les machines agricoles.
Ce technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière agricole. Il peut être recruté par des entreprises de production ou de distribution de produits agricoles. Sa double compétence lui permet d'envisager différents emplois. Le diplôme propose 6 spécialités dans le domaine agricole*. Ce professionnel peut exercer les fonctions d'attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon dans une grande surface ou de vendeur chez un grossiste, de représentant ou d'assistant dans une PME dans des domaines tels que l'agrofourniture,
Les types d'entreprises sont très variées pouvant aller de la petite société au grand groupe. Le BTSA technico-commercial présente la spécificité de former à une double compétence commerciale et technique dans des secteurs précis en fonction des options :
- l'option « Biens et services pour l'agriculture »
Les entreprises productrices (semenciers, constructeurs de matériels d'élevage et d'équipements, fabricant d'engrais et d'amendements, nutrition animale, produits d'élevage, hors produits vétérinaires, démarchent les distributeurs (coopératives, négoce, concession) ou assurent des missions d'aide à la revente auprès de ce type de clients.
Les distributeurs (coopérative, négoce, concession), commercialisent soit dans le cadre de la vente terrain auprès des agriculteurs, soit sur dépôt, point de vente, LISA, concession pour la partie sédentaire. Les commerce de gros traditionnel et en centrales sont aussi des débouchés pour cette option.
BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
Certifiante
Bac + 2