Date de mise à jour : 11/10/2022 | Identifiant OffreInfo :
03_2209239F
Organisme responsable :
Université Grenoble Alpes (UGA)
Transport et automobile, aéronautique et espace, industries agroalimentaires, industries de transformation et manufacturières, électroménager, équipement médical... Les domaines d'activité concernés par le GMP sont nombreux. Grâce à une équipe pédagogique hautement qualifiée et investie, des outils de conception avancée et des machines de l'industrie mécanique modernes, les formations dispensées en GMP conduisent à une double compétence, technologique et scientifique. L'étudiant en GMP (Génie mécanique et productique) réalise un produit, de sa conception à sa fabrication. Ce produit peut être un objet simple, un composant mécanique ou un système mécanique complexe. Les matières d'œuvre utilisées sont les aciers, les alliages d'aluminium et les matériaux composites... Riche de cette pluridisciplinarité, les activités exercées en GMP sont très diverses : bureau d'étude, d'étude d'industrialisation, de recherche et développement, d'organisation de la production, de logistique, d'essais, de réalisation de prototypes, de qualité, de maintenance, de services technico-commerciaux...
Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d'activité, capables d'assurer la mise sur le marché d'un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d'assemblage, et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production.
Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de s'adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs. Ils participent au processus d'ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en œuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité.
Les titulaires du BUT GMP du parcours « Simulation numérique & réalité virtuelle » peuvent assurer les missions courantes d'un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu'au jumeau numérique. Outre les métiers de la conception, de l'industrialisation et de l'organisation industrielle, les métiers accessibles sont : assistant R&D, concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process (usinage, automatismes, etc.), assistant de simulation de systèmes de production.
Le BUT Génie Mécanique et Productique (GMP) est un cursus décliné sur trois années qui permet l'obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien à la poursuite d'études qu'à l'insertion professionnelle et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d'un stage, d'une poursuite d'études ou au cours de la 3e année). Il s'articule autour d'heures d'enseignement et d'activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situation professionnelle à travers notamment les stages (24 semaines) ou l'alternance. Il est organisé avec des semaines d'une 30aine d'heures et un contrôle continu intégral (pas de session d'examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 2e année sous la forme d'un parcours.
Compétences attestées :
Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
Déterminer la solution conceptuelle
Concrétiser la solution technique retenue
Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l'usine du futur
BUT spécialité génie mécanique et productique parcours simulation numérique et réalité virtuelle
Certifiante
Bac + 3 et 4