Date de mise à jour : 06/12/2023 | Identifiant OffreInfo :
15_AFPA_028130-01_91_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Occitanie
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser les opérations connexes à la pose d'une canalisation enterrée : réalisation des opérations préalables à la pose d'un réseau enterré - identification des risques, guidage d'un engin de terrassement, sécurisation et réglage du fond de fouille d'une tranchée - réalisation de l'enrobage de la canalisation, du remblaiement et du compactage de la tranchée - réalisation des ouvrages coulés en place et maçonnés d'un chantier de canalisations (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Construire un réseau d'assainissement en tranchée ouverte : pose d'un collecteur d'assainissement d'eaux usées ou d'eaux pluviales - raccordement d'une grille ou d'un avaloir au collecteur principal - pose d'un regard de visite d'assainissement ou raccordement sur un regard existant - réalisation des branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviales (4 semaines).
Module 3. Construire un réseau d'adduction d'eau potable en tranchée ouverte : raccordement d'un réseau neuf ou réparation d'une fuite sur une adduction d'eau potable existante - pose en tranchée d'une canalisation d'eau potable - pose des appareillages et accessoires de fontainerie sur une canalisation d'adduction d'eau potable - réalisation des différents types de branchements sur un réseau d'adduction d'eau potable - désinfection d'une canalisation d'adduction d'eau potable et essais (5 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Session d'examen (1 semaine).
L'obtention du titre professionnel "Canalisateur" (depuis moins de 5 ans) est une preuve de compétences permettant à un employeur de délivrer une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) niveau "opérateur" à son salarié.
Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de canalisateur.L'obtention du titre professionnel "Canalisateur" (depuis moins de 5 ans) est une preuve de compétences permettant à un employeur de délivrer une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) niveau "opérateur" à son salarié.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
CAP, BEP