Date de mise à jour : 17/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
10_2454735F
Organisme responsable :
CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon
Exigeant, le métier de boulanger exige la maîtrise de la fermentation et de la cuisson des pains. Aujourd'hui, les boulangers proposent de plus en plus de produits comme les viennoiseries, les sandwichs, ... Il peut s'orienter vers l'artisanat, l'industrie ou la grande distribution.
Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.
Titulaire du CAP, il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.
A noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades...). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.
UG 1. Expression francaise
UG 2. Mathématiques
UG 3. Vie sociale et professionnelle
UG 4. Education physique et sportive
UP 1. Réparation d'une production
UP 2. Production
Ufac 7. Langue vivante.
Enseignements technologiques et professionnels :
- Technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panification, les méthodes de fermentation, etc.)
- Sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène
- Connaissance de l'entreprise
- Pétrissage, pesage, façonnage, enfournement.
Des ateliers d'expression artistique et d'éducation physique et sportive sont proposés en enseignements facultatifs.
CAP boulanger
Certifiante
CAP, BEP