Date de mise à jour : 22/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
09_94F2500129
Organisme responsable :
CFA 2B
Le titulaire du CAP chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d'approvisionnement. Il intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il assure le conditionnement avant commercialisation. Il est amené à être en contact avec la clientèle. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage?
Le ou la titulaire du CAP connexe Chocolatier confiseur est un véritable spécialiste du chocolat et de la confiserie, capable de réaliser les opérations spécifiques au métier (tempérage, trempage, enrobage, moulage, ?).
Il ou elle est capable de :
- Fabriquer des produits de chocolat, de confiserie et de pâtisserie spécialisée à base de chocolat à partir de matières premières en respectant les règles d'hygiène et de santé et sécurité au travail, ainsi que les préconisations liées au développement durable.
- Identifier les besoins en matières premières et les stocker.
- Organiser sa production.
- Contrôler la qualité des produits au cours de la fabrication.
- Présenter et commercialiser les produits finis.
- Enseignements professionnels :
- EP1 : Approvisionnement et stockage
- EP2 : Production et valorisation des fabrications de chocolaterie, confiserie et pâtisserie spécialisée à base de chocolat.
- Prévention santé, environnement.
- Enseignement générale.
- EG1 : Français et histoire/Géographie enseignement moral et civique
- EG2 : Mathématiques/Sciences physique et chimiques
- EG3 : Education physique et sportive
- UF : Langue vivante
Titre ou diplôme homologué
Certifiante
CAP, BEP