Date de mise à jour : 05/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000057099
Organisme responsable :
Insertec France
Le titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif est un technicien ou technicienne d'une bonne polyvalence dans le travail social au regard de nos objectifs pédagogiques et professionnels qui adaptent le référentiel national lié aux secteurs d'activités citées sous dessous. Il ou elle assure des activités :
- de services aux familles : - assistance auprès d'adultes et intervention sociale et familiale de maintien en état du cadre de vie des personnes, de préparation et de services des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité. Remise en état des matériels et des espaces de repas ; - entretien des locaux, des matériels ; entretien du logement ou des espaces privés.
- de services en collectivité : - préparations culinaires simples ou élaborées à l'avance parfois en respectant les spécifications diététiques prescrites ; respect des normes d'hygiène dans la préparation culinaire (approvisionnement, conditionnement, température etc...) ; - service et distribution ; remise en état des espaces de préparation et de service des repas. ; - entretien du cadre de vie (gestion des matériels et des produits d'entretien des locaux ; entretien des espaces privés et des espaces collectifs) ; - entretien du linge et des vêtements en collectivité.
Il travaille seul ou en équipe selon le contexte professionnel dans lequel il se trouve.
Module 1 : matières générales ( module obligatoire, 20 % des heures enseignées)
- Français.
-Histoire - géographie, éducation civique.
-Mathématiques - physiques ;
-Biologie, microbiologie et chimie appliquées.
Module 2 : Communication, animation et relation d'aide en milieu social, (obligatoire, 5 % des heures enseignées).
Module 3 : Services aux personnes, les outils et matériel de travail ( module obligatoire, 5 % des heures enseignées ).
Module 4 : hygiène, propreté et sécurité du cadre de vie en milieux familial et collectif ; obligatoire, 20 % des heures enseignées ).
Module 5: Nutrition appliquée - production alimentaire-chaîne de froid (obligatoire, 15 % des heures enseignées).
Module 6 : Environnement social et sanitaire de la personne aidée : services aux personnes- Mise en oeuvre des connaissances ( obligatoire, 20% des heures enseignées).
Module 7: Connaissance psycho-médico-sociale de la personne aidée.
Module 8 : Anatomie et physiopathologie et ergonomie.
Module 9 : Education numérique ( module obligatoire).
Stage pratique : 2 mois ( obligatoire).
CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif;Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Certifiante
CAP, BEP
Information fournie par :