Le titre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de niveau 3 est le diplôme d'État (enregistré au RNCP N° 31041 – Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse – Arrêté du 25/06/2018) de référence pour devenir esthéticienne. Cette formation complète et polyvalente vous offre la possibilité de vous former à toutes les techniques de base liées aux métiers de la Beauté, afin de répondre aux exigences des professionnels employeurs pour débuter votre carrière. Le titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie maîtrise les :
- Techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds
- Techniques de maquillage visage et ongles
- Techniques esthétiques liées aux phanères
Il est également capable de conseiller la clientèle pour des prestations esthétiques et de vendre des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques.
Méthodes mobilisées
La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie offre un environnement pédagogique dynamique et interactif, combinant différentes méthodes d'enseignement pour garantir une expérience éducative enrichissante. Dispensée en présentiel, elle est scindée entre cours théoriques, sessions de pratique, conférences avec des experts métiers et des marques renommées du secteur de la beauté.
Les apprenants sont impliqués et s'engagent dans le processus d'apprentissage à travers des ateliers de pratiques, des démonstrations interactives, des études de cas, des travaux de groupe, des présentations ou des sorties éducatives. La ludification dans les activités d'apprentissage, stimule la motivation intrinsèque des apprenants, renforçant ainsi leur compréhension des concepts clés. Il s'agit de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages.
Plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être combinées en fonction des niveaux, des besoins des apprenants et des objectifs d'apprentissage spécifiques.
Au-delà des enseignements généraux, lors du CAP Esthétique Cosmétique vous aborderez toutes les notions techniques nécessaires à la pratique du métier d'esthéticienne mais également les aspects de gestion et de relation clientèle.
PÔLE 1 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS
PÔLE 2 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES
PÔLE 3 : CONDUITE D'UN INSTITUT DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE & RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET VIE DE L'INSTITUT
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
CAP esthétique cosmétique parfumerie
Certifiante
CAP, BEP