Date de mise à jour : 19/04/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_201711030318
Organisme responsable :
CMAR NOUVELLE-AQUITAINE - SIÈGE
Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages.
Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie.
Il peut également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements.
Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation…).
Biologie : anatomie, système de la vie végétative et de régulation, système tégumentaire (peau, poil, sébum ...) Cosmétologie : réglementation française et européenne, composants et forme des produits cosmétiques et des produits d'hygiène corporelle. Technologie des appareils et des instruments : courants et ondes, appareils, instruments utilisés pour les soins esthétiques. Techniques esthétiques : accueil du client, installation du poste de travail, techniques de soins esthétiques, techniques d'épilation, de bronzage, de teinture, soins des mains et des pieds. Vente des produits et des prestations de services : présentation des produits, techniques de vente, encaissement, gestion du fichier client. Connaissance du milieu professionnel : connaissance de l'entreprise, des outils de gestion, de l'hygiène, de l'agencement des espaces professionnels et des acteurs de l'esthétique et de la parfumerie. Arts appliqués : culture artistique, principaux moyens d'expression et de communication, esthétique-cosmétique et design, projet (autour d'un maquillage, du packaging, de la vitrine ....) à partir d'un cahier des charges.
-
Certifiante
CAP, BEP