Date de mise à jour : 24/11/2023 | Identifiant OffreInfo :
20_1425575
Organisme responsable :
GIP FCIP - Formation Continue et Insertion Profess
Dans la décoration du bâtiment, le marbrier fabrique, pose, restaure des ouvrages variés : revêtement de façades, éléments d'agencement et de décoration intérieure et extérieure, ornementation, éléments d'escaliers Il peut également intervenir dans le domaine du funéraire.
Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu'il travaille à l'aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement. La variété de l'activité est due à la diversité des pierres utilisées : le sol français recélant plusieurs centaines de pierres différentes : calcaires, marbrières, granits, grès.
L'activité se situe dans l'exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d'opérations de rénovation ou de restauration. Dans certains cas cela comprend des travaux de démolition réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.
En plus des enseignements généraux, le programme porte sur : - le décodage des dessins et des plans, de documents techniques, la préparation des tracés et de documents préalables - la réception, la manutention et le stockage des matériaux, - la réalisation mécanique des opérations de transformation, la réalisation manuelle des opérations de finition, la conduite des opérations d'usinage, l'assemblage et la pose des éléments - la réalisation des opérations de restauration - la maintenance des machines et outillages et les contrôles Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant quatorze semaines sur les deux ans. Deux semaines spécifiques s'y ajoutent pour préparer les attestations de sauveteur secouriste du travail (SST), de prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP), de montage et d'utilisation d'échafaudages de pied.
CAP marbrier du bâtiment et de la décoration
Certifiante
Fin de scolarité, sortie fin de 3e