02_201910072145_00413116 https://rafael.cap-metiers.pro/recherche/formation/201910072145 CAP maritime conchyliculture EPLEFPA BORDEAUX GIRONDE - LEGTA

CAP maritime conchyliculture

Date de mise à jour : 15/11/2024 | Identifiant OffreInfo : 02_201910072145
Organisme responsable : EPLEFPA BORDEAUX GIRONDE - LEGTA

Objectifs

Les titulaires de ce CAP sont des ouvriers qualifiés chargés de l'élevage des huîtres et des coquillages (moules, palourdes ). Ils connaissent les espèces, savent apprécier un gisement naturel. Ils surveillent la reproduction, préparent les terrains d'élevage, suivent les étapes de la croissance. Ils participent à la surveillance sanitaire de la production. Au stade de l'expédition, ils assurent le lavage, le triage, le calibrage, le stockage et l'emballage. Ils savent utiliser et entretenir le matériel conchylicole.Au cours de leur formation, ils ont également été initiés au commerce, à l'hygiène et au secourisme.Après une expérience professionnelle et une formation complémentaire, ces ouvriers peuvent accéder à la capacité professionnelle maritime, obligatoire pour l'ouverture d'une concession.

Programme de la formation

La biologie met l'accent sur l'anatomie, la physiologie et les pathologies des mollusques bivalves.L'écologie détaille les caractéristiques physiques et biologiques des milieux de production conchylicoles. On y étudie les différentes méthodes de mesure : température de l'eau, salinité, turbidité, etc. Et aussi les interactions entre les espèces, l'influence des pollutions sur les productions de coquillages et réciproquement, l'influence des installations conchylicoles sur le milieu.Production conchylicole : les différents systèmes de production conchylicole en France et dans l'Union européenne. Les élèves apprennent à mener à bien une opération de captage de naissain (les larves de coquillages). Huîtres creuses, huîtres plates, moules, coques, palourdes : l'enseignement décrit par le menu les caractéristiques de chaque élevage. On n'oublie pas les techniques d'affinage et l'expédition des coquillages. Les élèves apprennent à ouvrir correctement une huître !Evolutions de la conchyliculture, les nouvelles techniques de production, de conditionnement, de transformation et d'expédition. Elle inclut l'étude de la réglementation spécifique au secteur, l'organisation de la profession, les procédures d'installation.En fonctionnement de l'entreprise, on se prépare à une installation future : gestion, documents comptables, statut de l'entreprise, partenaires administratifs et financiers.L'utilisation du matériel de production permet aux élèves de s'initier à la conduite et à la maintenance des bateaux et des engins terrestres roulants. Ils apprennent à entretenir les machines, les équipements, les moteurs thermiques et électriques. Et aussi à lire un plan, un schéma électrique, à fabriquer et assembler des pièces simples.Période en entreprise : 12 semaines.NB : Pour être admis en formation, il faut avoir été déclaré apte par un médecin des gens de mer.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

Responsable : Luc Faure
Téléphone fixe : 0556356115
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

EPLEFPA BORDEAUX GIRONDE - LEGTA
SIRET : 19331424200010
33290 Blanquefort
Responsable : Olivier PIANA
Téléphone fixe : 0643898285
Contacter l'organisme

Information fournie par :