14_AF_0000135910_SE_0001047473 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_135910 CAP monteur en installations thermiques GRETA Val-de-Marne

CAP monteur en installations thermiques

Date de mise à jour : 29/07/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000135910
Organisme responsable : GRETA Val-de-Marne

Objectifs

A l'issue de la formation le titulaire de la certification est qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d'immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. Il en assure l'installation, l'entretien et la réparation. Ses activités peuvent être les suivantes : montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs...), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ;, mise en service : contrôle du fonctionnement de l'ensemble, réglages ;, information de l'utilisateur : présentation de l'installation et des consignes d'exploitation. Autres activités : maintenance (changement d'une pièce, entretien courant...), rénovation. Le stagiaire aura suivi la formation aux risques électriques B1-BR et sera rendu habilitable par son futur employeur, conformément aux articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail.

Programme de la formation

Etude et préparation d'une intervention : - compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique d'installation thermique - choisir les matériels et les outillages Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Réalisation d'un ouvrage courant : - Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation - Organiser son intervention - Sécuriser son intervention - Réceptionner les approvisionnements - Equiper les appareils - Implanter l'installation thermique - Installer les supports et les appareils - Assembler et raccorder les réseaux - Contrôler le travail réalisé Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Réalisation de travaux spécifiques : - Echanger et rendre compte oralement - Réaliser une mise en service - Appliquer une procédure de maintenance préventive - Effectuer une opération de maintenance corrective Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique : Français: Oral : écouter, réagir, s'exprimer Ecrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement.
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques : - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Langue vivante obligatoire : anglais : Compétences de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Accompagnement à l'emploi : Rechercher un lieu de stage Préparer son insertion professionnelle

Validation et sanction

CAP monteur en installations thermiques;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

Lycée polyvalent Langevin Wallon
SIRET : 19940113400028

Information fournie par :