Le/la titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories (CACES)1, 3 et 5.
L'enseignement technologique et professionnel comprend :
- Les flux entrants. Cela concerne la chaîne logistique, l'organisation et la sécurité sur les zones d'activités logistiques, les matériels de manutention (transpalette, roll,...), les documents nécessaires à la réception, les marchandises, le contrôle de la réception, l'adressage, le stockage,...
- La conduite des chariots automoteurs à conducteur porté. Les règles de conduite, technologie des chariots, les opérations de maintenance, pratiques des outils et risques liés à l'activité.
- Les flux sortants. La préparation de commandes et l'expédition de marchandises, les emballages, le reconditionnement,...
- La communication orale et écrite professionnelle. Les technologies de l'information et de la communication : cela comprend l'utilisation d'outils mobile (lecteur de code-barres, tablette,...), l'utilisation des outils de communication (téléphone, scanner,...), l'utilisation d'Internet, intranet, EDI et fax (recherches et partages d'informations, messageries électronique,...)
- L'environnement économique, juridique. L'entreprise et son organisation, droit du travail, etc.
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines.
CAP opérateur/opératrice logistique
Certifiante
CAP, BEP