- Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication.
- Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire.
- Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution.
- Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.
- Monde de la pâtisserie : histoire et évolution de la pâtisserie, fonctionnement d'une pâtisserie, esthétique : comment personnaliser un dessert.
- Technologie professionnelle : l'élève étudie les matières premières (farine, œufs, produits sucrés, fruits,etc.), leur stockage et leur utilisation en pâtisserie.
- Il apprend les techniques de fabrication des pâtes et des crèmes ainsi que leur cuisson.
- Il fabrique les sauces, les coulis et les décors des desserts et entremets qu'il crée
- Sciences appliquées : il sait différencier les constituants des aliments et leurs qualités nutritionnelles ainsi que les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité des locaux.
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial : initiation à la gestion commerciale et comptable, à la législation du travail et aux institutions ainsi qu'aux relations professionnelles.
La formation des élèves de LP comprend un stage de 16 semaines en entreprise.
CAP pâtissier
Certifiante
CAP, BEP