Le plâtrier-plaquiste est le premier ouvrier qualifié à intervenir dans la finition des cloisons, plafonds et sols du bâtiment. Ces aménagements contribuent à l'isolation hydrique, acoustique, thermique.
Communication technique : symboles de représentation architecture ; décodage des plans et dessins d'exécution ; fiches techniques ; connaissance des formes, des rythmes, des couleurs.
Les ouvrages : les supports (bétons, enduits, bois et dérivés, matériaux de synthèse etc) des ouvrages du bâtiment. Les types d'ouvrages courants et leurs fonctions techniques : thermique, acoustique, protection incendie, hydrique, décorative. Les plafonds, cloisons, doublages et techniques à respecter. Histoire des techniques et ouvrages anciens.
Les matériaux et les produits : les types de matériaux (préfabriqués, plâtres, béton cellulaire, enduits de finition, éléments composites, matériaux isolants...), leurs caractèristiques physiques, mécaniques, thermiques et acoustiques et leur réaction au feu. Accessoires de pose, moyens de fixation, renforts et accrochages des profils.
Santé et sécurité au travail
Contrôle et qualité : indicateurs (normes) et gestion de la qualité (contrôles, causes de perturbation, opérations de correction)
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines
CAP métiers du plâtre et de l'isolation
Certifiante
Sans niveau spécifique