Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000097703
Organisme responsable :
École d'ameublement de Paris - la bonne graine
Le titulaire de ce diplôme travaille dans les entreprises spécialisées dans les travaux de restauration de tapis. Il sait arrêter les extrémités, refaire ou réparer les lisières, chaîner,tramer, remplir à points comptés pour reformer un dessin ou un trou dans un tapis d'orient ou un tapis de la Savonnerie (points noués), retisser une partie de ces tapis, refaire des franges, doubler et apprêter, réparer les tapis mécaniques (carpette et moquette).
Il utilise les différents points propres à ces réparations.
Ses connaissances en histoire de l'art, en histoire de la tapisserie et de ses styles apporte un complément indispensable à ses compétences technique et artistique pratique (maîtrise du dessin, des volumes, des couleurs).
Remarque : L'enseignement pratique et technologique de spécialité est exclusivement dispensé par le maître d'apprentissage (entreprise).
L'enseignement du CFA s'effectue au rythme d'une journée hebdomadaire : une fois par semaine pour les personnes passant l'enseignement général, une fois toutes les deux semaines pour les personnes dispensées.
Matières dispensées par le CFA :
- Histoire des styles
- Dessin d'art
- Prévention, sécurité, environnement
Pour les personnes non dispensées des matières générales :
- Français
- Histoire-Géographie
- Mathématiques
CAP rentrayeur option A : tapis
Certifiante
CAP, BEP