Date de mise à jour : 28/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1459041
Organisme responsable :
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de France
Le(la) maréchal(e)-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l'application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il(elle) exerce son métier en se préoccupant de l'harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du(de la) maréchal(e)-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique.
Il(elle) donne également des conseils relatifs à l'appareil locomoteur des chevaux confiés.
Le(la) maréchal(e)-ferrant est un “homme(femme) de cheval”.
C'est aussi un(une) professionnel(le) amené(e) à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il(elle) est entouré(e), tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers...
Notre formation en maréchalerie fera de vous le spécialiste des soins équidés. Nous vous transmettrons toutes les connaissances relatives à leur anatomie, afin de pouvoir prodiguer les soins d'entretien et de protection des sabots des chevaux, des poneys et des ânes.
Nous vous apprendrons également à adopter les bons comportements pour approcher l'animal, le calmer et l'examiner sans lui générer de stress.
CAP agricole maréchal-ferrant
Certifiante
CAP, BEP