Date de mise à jour : 27/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000105638
Organisme responsable :
Université Paris Cité
L'objectif est de permettre aux médecins généralistes ou spécialistes, salariés ou libéraux, d'acquérir les connaissances et les compétences pour traiter les conduites addictives. Les objectifs de la formation sont :d'actualiser les connaissances au vue des données scientifiques les plus récentes et des diverses recommandations, d'acquérir des compétences afin de permettre aux participants de contribuer efficacement aux actions de santé vis-à-vis des différentes addictions (alcool, tabac, produits illicites, médicaments, addictions comportementales), tant sur le plan collectif (prévention, éducation pour la santé, dépistage) que sur le plan individuel (accompagnement social, prise en charge des patients, mise en oeuvre de moyens thérapeutiques). Il permet aux médecins de détenir le titre de médecins addictologues.
Le contenu de l'enseignement reprend, en première année les problèmes généraux des addictions avec les définitions, les classifications et les aspects psychologiques et pathologiques, soit 20 % (soit 30 h) de l'enseignement global.
Les aspects spécifiques du tabac, cannabis, opiacés, autres substances illicites, sont traités en première année.
40 demi-journées de stage se déroulent dans des structures spécialisées dans les prises des différentes addictions et régulièrement évaluées
CAPME diplôme de capacité d'addictologie clinique
Certifiante
Bac + 5 et plus