Date de mise à jour : 09/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
15_346519
Organisme responsable :
Conduite sécurité plus
Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 7) que pratiques (de 8 à 10).
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manoeuvre, ..).
2. Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types d'engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
5. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu'à la conduite de ceux-ci, ainsi qu'aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu'ils effectuent.
6. Savoir exploiter les engins et maitriser les principauxrisques (poste de conduite, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
7. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
8. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l'engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
FORMATION THEORIQUE
Le conducteur et la réglementation
Les accidents du travail
Les acteurs de prévention
Les typologies d'engins et leurs équipements
La stabilité des engins de chantier
Les règles de conduite en sécurité
Le levage des charges
Le transport et l'élévation de personnel
Les risques divers
La signalisation
La signalisation temporaire
Les pelles hydrauliques
Les chargeuses
Les chargeuses-pelleteuses
Les tombereaux et les tracteurs
Les chariots télescopiques
FORMATION PRATIQUE
Vérification du matériel
Travail en sécurité
Recherche des éventuelles anomalies
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie A engins compacts
Certifiante
Sans niveau spécifique