Date de mise à jour : 29/03/2023 | Identifiant OffreInfo :
07_15716
Organisme responsable :
Université de Tours
Le certificat de capacité d'orthoptiste forme à la réalisation d'actes de réadaptation destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision (strabisme, insuffisance de convergence, amblyopie fonctionnelle...). Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend : le diagnostic, l'objectif et le plan de soin. Son travail de rééducation repose sur des actes choisis pour chaque patient et des techniques appropriées. Il peut exercer en libéral, dans un cabinet individuel ou de groupe ou comme salarié (établissements de soin, cabinets médicaux).
Depuis la rentrée 2014, la formation se déroule sur 6 semestres. Les étudiants obtiendront désormais leur certificat par 180 crédits ects.
A noter : le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au certificat de capacité en 2015-2016 est 396.
La formation conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste comporte plus de 3000 heures de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés organisés en domaines de savoir :
Certificat de capacité d'orthoptiste
Certifiante
Bac + 3 et 4