Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000074808
Organisme responsable :
Campus Agro Paris Saclay
L'objectif est de former les futurs ingénieurs aux problèmes, méthodes et techniques liées à la découverte de nouvelles connaissances par l'exploration de l'immense univers des données numérisées. Il s'agit d'un ensemble de méthodes et techniques nouvelles et puissantes en science des données pour aider à comprendre le monde, en synergie avec les trois autres grandes approches que sont l'expérimentation, la modélisation et la simulation.
La motivation générale de la DA IODAA est de proposer une spécialisation en science des données qui complète et enrichisse la formation des ingénieurs AgroParisTech en sciences du vivant et de l'environnement (1) en fournissant les outils de base pour savoir tirer parti du monde de données digital (enregistrer les informations, les analyser, les enrichir, les exploiter), (2) en donnant des connaissances fondamentales sur la fouille de données pour assurer la maîtrise d'oeuvre de projets en science des données, et (3) en préparant au travail collaboratif et multi-disciplinaire de synthèse de sources de données variées et multi-sources. Toutes ces compétences sont recherchées dans de très nombreux secteurs d'activité et plus particulièrement dans les sciences du vivant et de l'environnement.
Les enseignements sont organisés autour des champs thématiques suivants :
1-Information, informatique et données
2-Algorithmique et programmation
3-Fouille de données avancée
4-Modélisation pour l'aide à la décision
Les enseignements théoriques de la dominante sur les champs thématiques cités précédemment sont complétés par une mise en pratique des connaissances transmises au travers de plusieurs gros projets donnant l'occasion de mettre en oeuvre des concepts et méthodes présentés lors des enseignements théoriques. Ils permettent également de mener des études sur des questions de
recherche.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 5 et plus