Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000169845
Organisme responsable :
Campus Agro Paris Saclay
Les interactions entre eau et agriculture sont aujourd'hui au coeur de questionnements prioritaires, notamment dans les pays marqués par des contextes de rareté de l'eau. La sécurité alimentaire et l'accès à des régimes alimentaires plus diversifiés d'un grand nombre de pays dépend de ces interactions, dont l'équilibre est mis en question par les changements globaux (changement climatique, croissance démographique, urbanisation, évolutions sociétales des perceptions liées à l'eau,...).
L'adaptation de l'agriculture aux changements globaux repose sur des stratégies plurielles entre irrigation, aridoculture, sélection et stratégies culturales ou accès à des ressources alternatives. Les leviers techniques, technologiques, agroécologiques, et organisationnels, ainsi que les mesures correctives proposées dans le cadre de l'ingénierie écologique, doivent être pensés conjointement afin d'obtenir des résultats significatifs sur la protection de la ressource en eau de surface et souterraine.
Le succès des adaptations aux changements globaux nécessite une concertation entre acteurs, regroupant une grande diversité d'intérêts et de perceptions souvent divergents (agriculteurs, collectivités locales, grandes sociétés d'aménagements, associations d'irrigants, chambres d'agricultures, associations, ONGs, bailleurs de fonds...).
L'objectif de l'action de formation est :
- d'acquérir des compétences biophysiques
- de connaitre les acteurs, les politiques autour de l'eau
- d'appréhender les différents niveaux de gouvernance des eaux (bleues, vertes, grises), où les imbrications d'actions réalisées à différentes échelles spatiales et temporelles résultent en une complexité propre à chaque contexte géographique
- de proposer des clés permettant de mettre en oeuvre des stratégies de gestion locales et territoriales.
L'organisation générale de la formation comporte :
- un camp terrain : des processus physiques à la gestion de l'eau dans un système cultivé, organisé à l'entrée en formation
- un tronc commun de septembre à fin février
- de modules optionnels
- un enseignement de langues
- deux projets, dont un international
- un accompagnement au projet professionnel
- un accompagnement au développement des soft skills en contexte pluriculturel
- un stage de 6 mois
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 5 et plus