Matière condensée et Nanophysique (MCN site de Nancy) : Couvrant les domaines de la nanophysique, la physique des surfaces et interfaces, les (nano)-matériaux fonctionnels, les semi-conducteurs et les composants quantiques, les effets de confinement, les propriétés hors de l'équilibre de systèmes classiques et quantiques, le magnétisme et le nano-magnétisme, les propriétés électroniques de systèmes fortement corrélés, les nouvelles phases des fluides quantiques ainsi que les propriétés de transport quantique, électronique polarisé en spin ou non (électronique standard versus spintronique). C'est sur cette spécialité que s'appuie le cursus intégré franco-allemand-luxembourgeois Saar-Lor-Lux.
Photonique et Optique pour les Matériaux (POM site de Metz) : Couvrant le domaine de l'optique et de la physique des lasers, la spécialité POM vise à donner une formation fondamentale et appliquée, en photonique et aux méthodes optiques pour l'étude des matériaux. Les domaines couverts sont l'optoélectronique, les télécommunications optiques, l'optique non linéaire, l'optique des milieux hétérogènes, les capteurs optiques, les nano-matériaux pour l'optique, l'ingénierie des matériaux optiques.
Sciences de la Fusion et des Plasmas (SFP site de Nancy) : Cette spécialité nationale couvre l'ensemble des domaines de la fusion par confinement magnétique ou inertiel, ainsi que le domaine des plasmas chauds et des plasmas réactifs. Elle vise notamment à préparer des scientifiques et ingénieurs à l'exploitation scientifique et technique de deux grands instruments LMJ (Bordeaux) et ITER (Cadarache).
Débouchés
Chercheurs en Recherche Fondamentale ou Appliquée (Recherche et Développement)
Enseignants-Chercheurs de l'Enseignement Supérieur
Ingénieur de recherche (Publique/Privé)
Cadres à profil "Ingénieur-Physicien" dans les secteurs de l'Industrie, des Services (Financiers, conseil scientifique) et plus généralement dans tous les secteurs scientifiques.