Le Responsable administratif et financier a en charge toutes les fonctions liées à l'administration, la gestion et l'organisation de l'entreprise au quotidien. Il cumule bien souvent les fonctions administratives, financières et Ressources Humaines au sein des PME-PMI.
Le Responsable administratif et financier est une fonction transversale de l'entreprise. Il peut être rattaché à la direction administrative, à la direction financière et/ou à la direction des Ressources Humaines.
Ses fonctions s'étendent de la définition, du fonctionnement et de l'optimisation des processus de gestion de l'entreprise dans un souci d'efficacité et de rentabilité des activités.
Il est amené à superviser la gestion administrative et financière.
Le rôle de Responsable Administratif et Financier l'amène à définir les procédures, les ressources et les moyens de fonctionnement des activités. Il établit également un suivi assidu grâce aux tableaux de bord. Il peut alors exercer une fonction de contrôleur de gestion.
De l'élaboration de budget prévisionnel, du suivi des résultats financiers et structurels au contrôle de gestion, la comptabilité et la gestion financière et fiscale sont au coeur de ses compétences.
Il doit également prendre en compte les choix stratégiques et veiller à la réglementation en vigueur dans ses fonctions. Les aspects social, légal et règlementaire ont un fort impact sur ses décisions et il doit en maitriser les conséquences sur le capital humain et financier de l'entreprise.