La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et linguistiques qui visent l'autonomie et la spécialisation dans le champ de la recherche en langue, civilisation et littérature étrangères.
Elle vise à approfondir la connaissance de ces aires, à acquérir les outils théoriques et méthodologiques des sciences politiques, sociales, historiques, culturelles, littéraires des pays de la langue concernée, et mettre en pratique une méthodologie d'analyse des textes et des documents, en les reliant à un contexte culturel, littéraire, politique
- à parfaire la maîtrise de la langue étrangère concernée jusqu'au niveau C2 du Cadre européen commun de référence en langue, le CECRL.
- l'acquisition de compétences avancées de traduction, de textes et de documents contemporains ou anciens, de genres variés.
- l'acquisition de compétences informatiques et numériques en vue de métiers exigeant de solides compétences rédactionnelles pour analyser des textes et des documents et réaliser des recherches (bases de données, bibliographies ) dans les domaines concernés par la spécialité.
- l'initiation à la recherche grâce au suivi des travaux du laboratoire d'adossement du master.
- la capacité à assimiler les acquis de la recherche, à formuler de nouvelles questions et à utiliser les méthodes de la recherche, dans l'étude de la langue, littérature et culture étrangère concernée.
- Ces compétences visent à une connaissance et des possibilités d'insertion dans des milieux professionnels en adéquation.