Assistant manager loisirs hébergement restauration

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°109317]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d'une unité au sein d'un hôtel, d'un restaurant ou dans le cadre d'un centre d'activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs. Chaque service ou département d'un établissement de ce secteur fonctionne comme une unité à la fois indépendante tout en étant complémentaire des autres, afin d'optimiser le fonctionnement de l'ensemble. Il gère sa propre unité comme un centre de profit tout en étant solidaire des autres services avec lesquels il collabore de façon étroite, tous les services contribuant à soutenir l'image et la réputation de l'établissement.

Dans un établissement de petite taille, il peut être amené à seconder le responsable de celui-ci.

En réponse à des comportements d'achat fortement modifiés par l'émergence des nouvelles technologies, la certification met l'accent davantage sur l'identification des profils clients, sur les outils de promotion et de commercialisation, dans un souci de rentabilité accrue. La relation client est placée au centre de la certification.

Objectif

1. Gérer l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration.

  • En respectant les règles de l'établissement, veiller au respect des normes de qualité, hygiène, sécurité, environnement .
  • En respectant l'échéancier propre à l'établissement, effectuer l'inventaire des stocks dans le respect des procédures et des contrôles internes afin d'éviter les ruptures ou les « sur stockages ».
  • En mettant à jour le cadencier, passer les commandes nécessaires, en veillant au respect des engagements contractuels « fournisseurs et livreurs ».
  • En respectant les procédures internes, réaliser les opérations de caisse afin de procéder à sa clôture en fin de journée.
  • En réalisant le suivi de l'unité et des prestations, renseigner les tableaux de bord en veillant au respect des ratios d'activité et de rentabilité de l'établissement, de l'unité, des prestations.
  • En analysant au travers des tableaux de bord les résultats obtenus, évaluer la rentabilité de l'unité, des prestations, afin d'atteindre les objectifs fixés.
  • En assurant un reporting auprès de sa Direction participer à la définition des ajustements et actions correctrices à mettre en oeuvre au sein de son unité ou pour la reconduction d'une prestation.

2. Gérer la relation client d'une unité de loisirs-hébergement-restauration en veillant à la qualité des prestations.

  • En s'assurant de la qualité des prestations réalisées, organiser l'accueil et le suivi du client en français et en anglais aux différentes étapes de son parcours, depuis le premier contact jusqu'à son départ de l'établissement.
  • Tout en s'inscrivant dans les standards de l'établissement, prendre en compte les demandes du client afin de lui fournir une prestation personnalisée adaptée à ses besoins, en français et en anglais.
  • En cohérence avec la politique de l'établissement, communiquer de façon adaptée avec les clients en français et en anglais, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles.
  • Au vu des résultats des enquêtes de satisfaction, et de la segmentation de la clientèle de l'établissement, réaliser des ventes en français et en anglais correspondant aux besoins à court et moyen terme des clients et respectant le droit commercial.
  • En tenant compte de leur typologie et de leurs caractéristiques culturelles, conseiller les clients en français et en anglais sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de l'établissement ou au niveau de sa zone géographique d'implantation.
  • En tenant compte des différentes catégories de clients, définir les actions qui peuvent contribuer à assurer leur satisfaction en trouvant le bon niveau de prestations au regard de leurs caractéristiques et attentes.
  • En se positionnant en tant que facilitateur, gérer tout type de situation avec un client, en adaptant au mieux son comportement.

3. Animer une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration.

  • En veillant à favoriser l'implication et la motivation de son équipe, mettre en oeuvre un mode de management qui tienne compte des caractéristiques de chacun, tout en respectant les normes et le fonctionnement de l'établissement.
  • En respectant la législation du travail, la convention collective et les accords de branche, gérer le planning des collaborateurs en respectant un juste équilibre dans l'établissement des rotations à assurer.
  • En tenant compte du personnel présent, organiser le travail à produire selon les activités et événements planifiés, en veillant à leur bonne coordination avec les autres services de l'établissement.
  • En précisant les consignes à suivre, répartir les tâches à effectuer en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel.
  • En étant présent sur le terrain, superviser le déroulement des activités en vérifiant la qualité des prestations et en s'assurant du bon comportement et de la tenue du personnel au regard des standards de l'établissement.
  • En assurant une fonction de médiation, gérer les différents types de situation pouvant survenir au sein de l'équipe, en effectuant régulièrement des briefs et des débriefings afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts de chacun.
  • En collaboration avec la direction, recruter des collaborateurs en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d'embauche.
  • Afin de favoriser leur intégration au sein du service et d'optimiser le fonctionnement de celui-ci, former les nouveaux arrivants à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l'établissement et à sa charte qualité.

4. Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration.

  • Au regard des caractéristiques de son secteur et de son service, exercer une fonction de veille sur les activités de la concurrence afin d'identifier les prestations proposées et leurs évolutions.
  • En tenant compte de l'e-réputation de son établissement et des résultats des enquêtes de satisfaction clients, collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées en identifiant les besoins non couverts selon les segmentations clients concernées.
  • Après concertation et accord avec la direction, définir les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en oeuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale.
  • En tenant compte de l'analyse du résultat des activités de son service, des évolutions du secteur et des attentes clients, collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier à son niveau de responsabilité.
  • En veillant à leur cohérence avec le projet de développement de l'établissement et sa stratégie de communication, décliner les actions de promotion et de communication à mettre en oeuvre, notamment grâce à l'utilisation des nouveaux modes de commercialisation.
  • Dans le cadre de la stratégie de développement de l'établissement, identifier les acteurs professionnels avec lesquels travailler afin de commercialiser son offre.
  • Afin de disposer de relais locaux dans la diffusion et la commercialisation de son offre, gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles.
     
Débouchés

Secteurs d'activités :

L'assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d'une unité au sein d'un hôtel, d'un restaurant ou dans le cadre d'un centre d'activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs.

Type d'emplois accessibles :

Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :

Adjoint du directeur en hôtellerie-restauration, Assistant à la direction d'un établissement hôtelier, Assistant à la direction d'un restaurant, Assistant de réception en établissement hôtelier, Assistant du directeur en hôtellerie-restauration, Assistant manager en restauration, Assistant à la direction d'un hébergement de plein air, Assistant à la direction d'un hébergement de centre de loisir, Manager en restauration rapide, Manager en terminal de cuisson, Responsable de restauration, Responsable d'hébergement hôtelier, Chef de réception en hôtellerie/responsable de réception hôtelière, Night audit/nignt auditor, Exploitant de camping, Exploitant de chambres d'hôtes, Exploitant de gîte rural, Exploitant de structure d'hébergement touristique, Gérant de camping, Responsable de bar-brasserie, Exploitant de bar-brasserie.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP34928 14/09/2023 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
36C33401
Certificateur
  • CCI France
Valideur
  • CCI France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    14/09/2020 14/09/2023
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42766 : Gestion hôtel restaurant bar
Liens vers les métiers (ROME)
  • G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1801 - Café, bar brasserie
Domaine de spécialité (NSF)
  • 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 14/09/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Septembre 2020) - Lundi 14 septembre 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 11 septembre 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 25/09/2023 par Certif Info.