La certification « Pratiquer l'équicoaching » répond à la double tendance suivante qui permet d'apprécier et d'anticiper la croissance des besoins en compétences dans ce domaine :
- L'importance accordée par les acteurs de la filière équine au développement des nouveaux usages du cheval. L'équicoaching bénéficie de la restructuration du secteur et s'inscrit dans la volonté de favoriser l'émergence de nouveaux métiers pour participer à l'indispensable mutation de la filière.
- Le recours massif des entreprises aux actions de développement des compétences centrées sur l'acquisition de soft skills. L'équicoaching s'inscrit totalement dans les attentes des entreprises à la recherche de propositions innovantes et efficientes pour accroitre les compétences mais également motiver leurs équipes et conserver leurs talents.
Le développement des compétences / soft skills par l'équicoaching peut être exercé par :
- Des coachs spécialisés pour les professionnels
- Des formateurs d'adultes
- Des consultants en progression professionnelle
- Des clubs d'équitations (centres équestres, écuries)
- Des professionnels de la santé et bien être (psychologue, sophrologue, )
- Des indépendants totalement orientés vers l'équicoaching sans activité connexe.
Ils accompagnent des professionnels de diverses professions (cadres commerciaux, managers, chef de projet, enseignants, formateurs, métiers de la relation d'aide...) qui souhaitent améliorer leur performances professionnelles (posture, changement de pratique, leadership, cohésion d'équipe, prise de décision, productivité...). Pour cela le professionnel utilise les capacités exceptionnelles du cheval pour analyser et comprendre son environnement. Lors de séances d'équicoaching, il met le coaché et le cheval en interaction dans différentes situations où le coaché doit faire progresser l'animal.
La certification " Pratiquer l'équicoaching " vise à certifier les compétences nécessaires à la pratique de l'équicoaching dans ses dimensions tant techniques (développement de l'intelligence émotionnelle et relationnelle) que les aspects de gestion de l'activité (cheptel de chevaux ).