ANALYSER L’EXISTANT ET PROPOSER DES SOLUTIONS LIÉES A LA DATA
- Analyser les problématiques au sein d’une organisation privée/publique en mettant en place un déploiement d’une architecture ou d’une structure, en interagissant avec des interlocuteurs différents et concernés par la problématique.
- Animer et mener une réunion avec tous les acteurs principaux et secondaires concernés par une problématique existante ou nouvelle afin de trouver les éventuelles solutions pour la résoudre en tenant compte de l’avis des différents acteurs afin de s’imprégner de l’écosystème de la structure dans lequel on intervient.
- Formaliser le besoin émanant de la problématique au sein d’un cahier des charges dans le respect du budget alloué afin de proposer des solutions réalisables et réalistes avec les données et ressources propres possédées.
- Présenter un rapport détaillé de faisabilité en tenant compte des paramètres extérieurs tels que le développement durable, la réglementation en vigueur liée à la confidentialité des données, l’éthique afin de les rendre compatible avec les contraintes inhérentes à l’organisation.
DÉPLOYER DES INFRASTRUCTURES INFORMATIQUES POUR ANALYSER LA DATA
- Identifier la façon dont l’organisation assure le stockage et le format des données internes, structurées ou non structurées, en tenant compte des données manquantes, erronées ou perdues, des différents processus en fonction des pays, des entités qui vont produire les flux de données et de la réglementation en vigueur sur la confidentialité des données (RGPD) afin d’avoir un jeu de données adaptée (exemples : Data Frame Python, R/Tibble).
- Mettre en place les protocoles nécessaires à l’utilisation des web services au sein de la structure en réalisant des tests sur les services et rédigeant une documentation et en communiquant auprès des équipes pour leur permettre de les utiliser de façon optimale.
- Mettre en œuvre des techniques d’extraction d’information intrinsèque ou par recoupement d’interconnexion en utilisant des outils permettant la visualisation de tendances en grandes dimensions afin d’extraire des Data pertinentes dans les flux de données.
TRAITER ET VISUALISER DE LA DATA
- Programmer en utilisant des langages de programmation adaptés à la donnée récoltée au sein de l’organisation et de la donnée provenant de sources extérieures afin de mettre en place des algorithmes gérant le volume important des données.
- Utiliser des outils avancés pour la visualisation des données en choisissant les outils adaptés, en respectant les méthodes de représentation graphique afin d’obtenir une visualisation dynamique des données.
- Analyser les données représentées graphiquement en identifiant les tendances et les valeurs inhabituelles dans ces données afin de prendre des décisions en s’appuyant sur ces données et d’apporter ainsi une solution aux utilisateurs.