Designer textile et surface

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°113788]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le designer textile et surface est en capacité de concevoir des collections de motifs pour toute surface et support dédiés, dans des domaines d'application variés : mode, accessoires, habitat, ameublement, papeterie, transports...

A partir d’une demande du client ou sur la base des tendances repérées dans un secteur donné, le designer textile et surface imagine et conçoit des collections de motifs en vue de leur réalisation pour toute surface et support. Au préalable, il collecte des éléments d’inspiration en mobilisant sa culture mode et artistique, analyse l’image de marque du client, ses enjeux stratégiques et son cahier des charges, il repère et prend en compte les tendances du moment dans le secteur. Il amène les lignes, les matières et les coloris des collections. Il développe des investigations graphiques, plastiques et chromatiques pour proposer des déclinaisons de motifs, avec mise au point des gammes colorées, des graphismes et compositions, des mises au raccord. Il livre des fichiers au format numérique en vue de l’impression et fabrication de la collection de motifs, en appliquant les codes et normes techniques de référence.

Le métier de designer textile inclut toutes les étapes d’un projet de collection de motifs, de l’idée à sa mise en œuvre. Ses connaissances techniques lui permettent de prendre en compte, tout au long du projet de design textile, les propriétés des surfaces et matériaux, les procédés d’impression et/ou fabrication et les contraintes environnementales, réglementaires, économiques liées au produit. Il peut être amené à concevoir une tissuthèque ou une matériauthèque.

Activités visées :

  • DÉVELOPPER UNE DÉMARCHE DE CONCEPTION EN DESIGN TEXTILE
  • PRODUIRE UNE COLLECTION DE MOTIFS EN DESIGN TEXTILE
  • CONDUIRE UN PROJET EN DESIGN TEXTILE
Objectif
  • Identifier le client et collecter les éléments contextuels (technique, économique, social, culturel, esthétique et environnemental) de la demande en design textile.
  • Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges afin de proposer une réponse adaptée aux besoins et enjeux identifiés dans le brief.
  • Synthétiser l’analyse contextuelle et définir la stratégie de la collection.
  • Engager une posture de veille socio-culturelle en vue de nourrir sa culture des arts, du design et des techniques et de développer ses références et son sens critique.
  • S’informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations pour adapter la proposition aux supports et domaines d’application du design textile.
  • Adopter une démarche de conception afin d’identifier des thématiques de création variées.
  • Argumenter les choix créatifs proposés pour le projet en design textile.
  • Réaliser la production créative en développant des investigations graphiques, plastiques et chromatiques avec des moyens variés.
  • Définir et mettre au point une gamme colorée pour la collection de motifs.
  • Mettre au point les graphismes, finaliser les compositions et les mises au raccord pour la collection de motifs.
  • Respecter le droit et l’utilisation des œuvres (propriété intellectuelle) en vue de produire une création originale.
  • Mettre en forme les livrables de la collection à l’aide de l’outil informatique et des logiciels professionnels spécialisés.
  • Appliquer les codes et les normes techniques de référence pour répondre aux exigences attendues.
  • Vérifier les fichiers et éléments en vue de l’impression et fabrication de la collection en design textile.
  • Identifier et considérer les matériaux et leurs propriétés, les techniques d’impression et les process de fabrication pour adapter les livrables dans le respect du cahier des charges spécifique au domaine d’application.
  • Identifier et prendre en compte l’environnement professionnel en design textile pour structurer les étapes du projet et mobiliser les interlocuteurs nécessaires.
  • Planifier et coordonner le projet en design textile, à l’aide des outils et procédures d’organisation spécifiques, pour optimiser les étapes de travail.
  • Prendre en compte le cadre règlementaire en design textile, en appliquant les obligations et contraintes éthiques et environnementales, juridiques et comptables en vigueur.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses activités.
  • Adapter les supports de présentation et dispositifs de communication pour présenter la proposition de collection au client.
  • Argumenter les choix retenus pour valoriser la proposition en s’appuyant sur la démarche de conception développée.
  • Contrôler la qualité du produit en design textile et proposer des solutions pour répondre aux exigences de la demande.
  • Entretenir une expertise métier pour s’adapter aux spécificités techniques du domaine d’application de la demande design textile.
  • Mobiliser les outils de communication, représentation et prospection pour développer l’activité professionnelle en design textile.
  • Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires, pour mettre en œuvre la conduite de projet en design textile.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le designer textile et surface peut travailler dans l’industrie, dans l’artisanat, dans le commerce et distribution (grands magasins, vente par correspondance, etc.), en intervenant dans des secteurs d’activité variés : le textile (notamment dans la fabrication de tissus imprimés ou tissés), la mode (haute couture, prêt-à-porter), les accessoires de mode, la papeterie, l'environnement de la maison (arts de la table, tissus d'ameublement), l'industrie des transports (automobile, aéronautique, nautique ou ferroviaire), l’artisanat d’art (les arts du fil, la couture, le tissage, la maille, …), le spectacle.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Le métier de designer textile et surface peut s’exercer sous différents statuts : salarié, indépendant, intermittent, artiste-auteur (selon son secteur d'activité). Il peut être exercé dans les structures suivantes : bureaux de création intégrés à une entreprise ou indépendants, bureaux d’études, agences de style intégrées à une entreprise ou indépendantes, centrales d’achat dans la grande distribution et bureaux d’achat, agences de design (produit, communication, espace), en indépendant, ...
  • Selon les lieux de travail et les conventions collectives de rattachement, le designer textile peut être désigné sous les appellations de designer textile et surface, dessinateur textile, concepteur textile, infographiste textile, designer couleur et matières, styliste, responsable/directeur de collection, responsable/directeur de style, coloriste, créateur de textiles tissus ou imprimés, designer maquettiste, styliste transports, ennoblisseur textile, directeur artistique, …
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39372 19/07/2026 Enregistrement sur demande Actif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36694 20/07/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • EPLE Ecole Boulle - GRETA de la création, du design et des métiers d'art (CDMA)
Valideur
  • EPLE Ecole Boulle - GRETA de la création, du design et des métiers d'art (CDMA)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    20/07/2022 19/07/2024 19/07/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 45027 : Art appliqué
Liens vers les métiers (ROME)
  • B1805 - Stylisme
  • H1204 - Design industriel
Domaine de spécialité (NSF)
  • 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 241 - Textile
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 20/07/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juillet 2022) - Mercredi 20 Juillet 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 19 juillet 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/07/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juillet 2024) - Vendredi 19 juillet 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 18 juillet 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 06/08/2024
Descriptif : Décision du 30 juillet 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2421425S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 23/07/2024 par Certif Info.