Secteurs d’activités :
L’intervention musicale à l’école est au cœur de l’activité du musicien intervenant. Il est toutefois amené à exercer dans d’autres milieux, contribuant ainsi à mettre en cohérence et en synergie les différents temps éducatifs de l’enfant et les actions culturelles d’un territoire.
Le musicien intervenant exerce son activité sur un territoire (quartier, ville, communauté de communes ou d’agglomération…) aux côtés de nombreux partenaires (enseignants, artistes, professionnels de l’enfance, responsables locaux…). Il travaille principalement en écoles élémentaires et pré-élémentaires et est également amené à travailler dans d'autres lieux de vie des enfants ou des jeunes ainsi qu’avec d’autres publics. Par ses projets, il met en lien l’école et d’autres structures :
- écoles de musique, conservatoires
- centres socioculturels, maisons de quartier, médiathèques
- structures de diffusion ou de création musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, scènes de musiques actuelles…)
- associations musicales (chorales, orchestres d'harmonie, etc.) ou relevant d’autres champs artistiques (théâtre, danse, arts du cirque…)
- milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, prisons…)
Type d'emplois accessibles :
Le musicien intervenant peut être :
- agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel), dans le cadre d'emploi des Assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique, sur les grades d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique Principal de 2e ou de 1e classe
- salarié du secteur associatif, il dépend alors de la convention collective de l’animation socioculturelle avec le titre de professeur
- travailleur indépendant ou auto entrepreneur