Dans le domaine de la radioprotection, domaine qui vise à protéger l’homme et l’environnement contre les effets des rayonnements ionisants, le métier de Technicien supérieur en radioprotection est un des métiers clés. Il a en effet pour mission de garantir la protection des hommes et de l’environnement pour le compte de l'employeur ou de l'exploitant nucléaire au plus près du terrain. Il est chargé d’assurer la prévention des risques radiologiques, que ce soit à la préparation, ou la réalisation de travaux, pendant l'exploitation de l’installation (en fonctionnement normal ou en cas d’incident/accident), la phase de mise à l'arrêt définitif, puis lors de son démantèlement.
Activités visées :
- Contribution à la prise en compte de l'interaction entre les risques radiologiques et les autres risques professionnels au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’évaluation de ces risques.
- Contribution à l’évaluation et l’optimisation des risques d’exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs, de la population et de l’environnement afin de déterminer des contraintes de doses dans le respect des limites d’exposition réglementaires.
- Contribution à la définition et la mise en œuvre des mesures et moyens de prévention des risques radiologiques, en tenant compte des autres risques professionnels, pour les travailleurs, la population et l’environnement.
- Contribution à la définition et la mise en œuvre des dispositions relatives à la surveillance des installations et des travailleurs.
- Exécution, ou supervision, des vérifications de l’efficacité des moyens de prévention au titre du Code du travail ou du Code de la santé publique.
- Exécution ou supervisions des contrôles de conformité au départ et à l’arrivée de colis radioactifs.
- Exécution ou supervisions des activités de contrôle non destructif à l’aide de sources de rayonnements ionisants.
- Contribution à la gestion des déchets radioactifs générés par le producteur.
- Contribution à la définition et l’exécution, ou supervision, d'actions réflexes pour la gestion d'un événement impliquant un risque radiologique en situation normale et situations d’urgence radiologique, ou associées à des actes de malveillance.
- Contribution à la prise en compte des principes de sûreté et de la culture de sûreté dans les activités sous rayonnements ionisants réalisées au sein des Installations Nucléaires de Base (INB).
- Formation, information des intervenants sur les risques que représente une exposition aux rayonnements ionisants en contribuant à la promotion de la culture de sûreté et à l’exemplarité comportementale attendue par le secteur nucléaire.
- Rédaction des rapports de vérification de fin d’opération ou d’intervention, et des notices rappelant les risques particuliers liés au poste occupé, ou à l'opération à accomplir, les règles de sécurité applicables, ainsi que les instructions à suivre en cas de situation anormale.
- Contribution à la transmission des savoir-faire et des méthodes mobilisés en matière de radioprotection