Animateur esport

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°114795]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

La certification permet de qualifier des professionnels aptes à :

  • concevoir et organiser des animations esportives : initiation, jeux, découverte, administration de tournois amateurs,
  • favoriser la pratique de l'esport dans un esprit d'équité et d'épanouissement humain
  • Garantir une pratique saine et responsable des jeux électroniques, avec une attention particulière pour la prévention des risques pour la santé des participants (pratique compulsive, surexposition aux écrans...)

Activités visées :

L’Animateur esport aide à la création, la gestion et l’accompagnement d’une association ou section d’association esportive, ou d'un projet esportif.
Il maîtrise l’administration de tournois.
Il adapte son offre à un environnement donné, à un contexte, aux attentes et aux objectifs de l’organisation commanditaire.
Il organise des évènements et des tournois esportifs au nom de sa structure pour des publics internes et externes.
Il conduit le projet esportif d’une structure à l’aide des moyens et objectifs fixés, suivant une méthodologie adaptée à la nature des publics visés.
Il veille au respect de la règlementation et au respect du cadre d’exercice.
Il rend compte de son action et l’évalue.
Il assure l'interface entre pratiquants, parents et institutions.
Il accompagne la communication autour du projet.
Il conçoit et anime des sessions de pratique esportive selon des contraintes d’objectifs individuels et de projets dans le cadre d’une pratique de loisirs.
Il définit les besoins et les contraintes techniques liées à la pratique et est responsable du matériel utilisé.
Il s’assure d’une pratique responsable et prévient tout risque pour la santé des pratiquants.
 

Objectif
  • Proposer l'organisation et la mise en place d'un tournoi esportif, répondant aux attentes et au cadre fixé par l'organisation commanditaire, afin de répondre à sa demande ou susciter son intérêt
  • Exprimer les motifs qui justifient la proposition afin de répondre aux attentes des parties prenantes afin d'éveiller leur intérêt
  • Définir les objectifs opérationnels du projet, observables et évaluables, qui serviront de guide tout au long de sa réalisation
  • Elaborer les différents formats de tournois et rencontres usuelles ainsi que les règlements correspondants, afin de pouvoir répondre à la variété des commandes possibles
  • Identifier les ressources nécessaires à la réalisation (humaines, matérielles, techniques, logistiques, immobilières, financières) ainsi que les démarches pour pouvoir y prétendre afin de réunir l'ensemble des moyens nécessaires à sa réalisation
  • Planifier les étapes d'organisation de manière réaliste et faisable afin de visualiser le déroulement projeté et maîtriser les délais de sa réalisation
  • Définir les missions et les rôles des différents acteurs du projet, afin que toutes les tâches soient affectées et en cohérence les unes aux autres
  • Veiller au respect des obligations et recommandations définies par France Esports (règlementation, sécurité, diversité et inclusion, protection des mineurs, normes PEGI...) pour garantir l'opérationnalité du projet, dans les limites légales, règlementaires et éthiques
  • Anticiper les problèmes techniques avec des scénarios et des solutions à déployer en cas de gestion de crise afin de minimiser les risques possibles
  • Intégrer une démarche qui favorise l'accueil des personnes en situation de handicap afin de garantir l'accès à tout public
  • Présenter les modalités de communication du projet aux parties prenantes et au grand public pour en garantir le succès
  • S'auto-évaluer dans le but de favoriser une démarche volontaire d'amélioration constante
  • Présenter le projet de manière claire et compréhensible dans le but de motiver les personnes et favoriser leur engagement
  • Organiser, de manière détaillée, les étapes du tournoi suivant le calendrier défini, pour anticiper chaque moment du projet
  • Mettre en œuvre les opérations programmées dans le respect des procédures de travail préétablies pour leur bonne exécution
  • Ajuster le programme de réalisation en fonction des aléas et des opportunités afin de réunir les meilleures conditions d'intégration du projet dans son environnement
  • Accompagner les personnes et les équipes dans la mise en œuvre des jeux et animations proposés afin de les intégrer au jeu
  • Gérer les aléas et adapter le programme en fonction des nécessités afin de faciliter la réalisation
  • Gérer les éventuels conflits ou situations difficiles pour surmonter les difficultés pouvant freiner ou compromettre la conduite du projet à son terme
  • Afin de maîtriser le cadre d'exercice, veiller tout au long de la réalisation, au respect :

-,Des obligations et recommandations de France Esports

- Des contraintes financières

- Du matériel et des règles de maintenance technique

- De la sécurité des personnes

  • Etablir le bilan des actions réalisées afin de communiquer sur les résultats obtenus et prendre en compte les enseignements de cette expérience pour l'organisation d'un éventuel futur événement
  • Démontrer les valeurs de l'esport et du sport en général telles que promues par l'UNESCO : équité, esprit d'équipe, égalité, inclusion, persévérance, respect... afin de garantir une pratique responsable
  • Identifier et informer les parties prenantes de l'avancement des étapes de réalisation afin de les impliquer en générant une dynamique collective autour du projet
  • Prendre en compte et adapter l'organisation du tournoi pour faciliter l'accès des personnes en situation de handicap en rapport avec les situations rencontrées
  • Elaborer une proposition de session de pratique esportive pouvant s'inscrire dans le cadre plus large du projet de l'organisation commanditaire dans un but d'animation ou de découverte
  • Déterminer les objectifs et les modalités d'organisation de chaque session de pratique esportive afin de suivre et évaluer la séance
  • Expliciter les règles de chaque jeu et les bonnes pratiques et s'assurer de leur bonne compréhension par le public pour faciliter leur adhésion et leur engagement dans le jeu
  • Favoriser l'expression individuelle et collective et la communication entre les participants pour garantir la cohésion du groupe
  • Accompagner chaque participant pour faciliter la progression de ses apprentissages
  • Evaluer son action et prendre en compte les résultats dans un but d'amélioration permanente
  • Sélectionner les jeux en fonction des caractéristiques des publics accueillis et en lien avec les normes PEGI pour faire correspondre le niveau d'activité aux besoins et aux attentes des publics
  • Prendre en compte les niveaux de pratique des participants afin d'adapter la séance de jeu et favoriser son caractère attrayant
  • Réunir et préparer le matériel et s'assurer des conditions techniques de réalisation (accès internet, contraintes et protection du réseau, aspects ergonomiques, électriques...) pour garantir le bon déroulement de la séance
  • Veiller aux conditions et à la bonne application des règles de sécurité afin de garantir l'intégrité physique et morale des personnes accueillies et placées sous la responsabilité de l'animateur esportif
  • Favoriser les mesures d'inclusion (accès aux personnes en situation de handicap, mixité genrée, sociale et générationnelle...) pour que la séance puisse être accessible au public le plus large possible
  • Concevoir et mettre en oeuvre des situations et des démarches favorisant le vivre ensemble, dans le but de se situer dans les valeurs de l'esport, et du sport en général
  • Sensibiliser le public aux risques d'une pratique esportive trop intense (pratique compulsive, surexposition aux écrans...) pour préserver la santé des participants
     
Débouchés

Secteurs d’activités :

Clubs esportifs amateurs, constituant la majeure partie de la filière de l'esport. Ces clubs, à la différence des clubs professionnels centrés sur la compétition, appuient leur identité sur l'encadrement de la pratique esportive

Clubs sportifs amateurs et professionnels, sachant que ces structures sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur l'esport, notamment autour des sports collectifs : football, basket, handball, volley, rugby

Associations sociales et culturelles, pour lesquelles l'esport constitue un support d'éducation populaire, dans le cadre d'ateliers numériques et de promotion de manifestations culturelles évènementielles.

Type d'emplois accessibles :

Animateur esport

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37427 27/03/2026 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
46X33511
Certificateurs
  • Fédération nationale des centres de formation professionnelle et apprentissage dans le sport, l'animation et le tourisme
  • Fédération nationale des CFA des métiers du sport de l'animation et du tourisme
  • France Esports
Valideurs
  • Fédération nationale des centres de formation professionnelle et apprentissage dans le sport, l'animation et le tourisme
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/03/2023 27/03/2023 27/03/2026
  • Fédération nationale des CFA des métiers du sport de l'animation et du tourisme
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/03/2023 27/03/2023 27/03/2026
  • France Esports
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/03/2023 27/03/2023 27/03/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 44067 : Animation socioculturelle
  • 15436 : Éducation sportive
Liens vers les métiers (ROME)
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
  • K1206 - Intervention socioculturelle
Domaine de spécialité (NSF)
  • 335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 27/03/2023
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux – (Mars 2023) - Mardi 28 mars 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 24 mars 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
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Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Mars 2023
Code NOR : MTRP2311584S
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Informations mises à jour le 15/04/2024 par Certif Info.