Manager la performance et accompagner le changement

Habilitation

[Code Certif Info N°114812]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

La certification vise les compétences complémentaires utilisées par les professionnels (managers ou professionnels ayant vocation à devenir managers) dans leurs activités liées au pilotage d’équipe et/ou de projet. En complément de leurs compétences cœur de métier, ces compétences sont mobilisées pour gérer des situations de management dans un contexte de changement, de crise ou de conflit, en identifiant un plan d’actions adapté aux enjeux de l’entreprise et au profil de l’équipe (notamment le caractère intergénérationnel de ses membres et les problématiques d’inclusion).

En effet, la mise en œuvre des missions du manager doit s’adapter aux évolutions technologiques, sociétales, réglementaires ainsi qu’à la politique stratégique de l’entreprise. Les modes de management évoluent vers plus d’agilité, de communication, de transparence, d’accompagnement des équipes à plus de bien-être au travail. Le management de la performance ne passe plus seulement par l’atteinte d’objectifs financiers, il doit accompagner le changement et identifier de nouveaux indicateurs. Cela a pour finalité de lui permettre de mener à bien ses missions dans des contextes en forte évolution notamment du fait des nouvelles attentes des collaborateurs, de leur rapport au travail, au temps et aux espaces de travail, mais aussi de la transformation digitale de nos outils de travail.
 

Objectif
  • C1. Identifier les enjeux de l’organisation et les facteurs de motivation des collaborateurs, en analysant la situation d’encadrement, les enjeux de l’entreprise et en identifiant les risques de facteurs psychosociaux et les éventuelles situations de handicap, afin d’adopter une posture d’encadrement appropriée.
  • C2. Établir une nouvelle procédure organisationnelle adaptée au contexte de changement, de crise ou de conflit, en définissant les outils à utiliser et leurs modalités d’utilisation, en identifiant les ajustements des méthodes de travail à intégrer par la mise en place d’une planification et du suivi des activités, dans le respect de la politique RSE d’entreprise afin d’accompagner opérationnellement l’équipe vers le changement.
  • C3. Choisir un mode managérial, en prenant en compte le contexte de l’entreprise (évolutions technologiques, économiques, réglementaires, situations de changement, de crise, dégradées) et la composition de l’équipe, en définissant une stratégie de management adaptée et en identifiant les dispositions favorisant l’inclusion, afin d’orienter l’équipe vers le changement;
  • C4. Communiquer sur les exigences professionnelles auprès de ses collaborateurs, en précisant les objectifs individuels et collectifs et le fonctionnement de l’équipe, afin de fédérer les membres de l’équipe
  • C5. Adapter son mode de management dans un cadre intergénérationnel, en choisissant une stratégie et une posture d’encadrement permettant de mettre en synergie les ressources de chacune des générations, afin de créer un climat de confiance et d’impliquer l’ensemble de l’équipe.
  • C6. Concevoir une réunion ou un entretien, en définissant l’objectif et l’ordre du jour, et les modalités organisationnelles (lieu, moyens de communication, durée, destinataires, moyens de convocation) en les communiquant aux participants, afin de préparer la mise en œuvre leur stratégie d’encadrement.
  • C7. Animer une réunion, en communiquant sur les enjeux, objectifs et bilans de l’équipe, en utilisant les techniques de communication et d’intelligence collective adaptées, afin de mobiliser efficacement l’ensemble des collaborateurs dans l’atteinte des objectifs.
  • C8. Réaliser un entretien individuel ou un entretien annuel, en valorisant le travail et les résultats et en soulignant les axes de progression, dans le respect de la réglementation en vigueur, afin de créer une relation avec le collaborateur, de favoriser sa motivation, et de l’impliquer dans la stratégie globale de l’entreprise.
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RS6287 27/03/2026 Enregistrement sur demande Actif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
27/03/2026
Certificateur
  • Nove Concept
Valideur
  • Nove Concept
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/03/2023 27/03/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 32130 : Animation motivation équipe
  • 32015 : Conduite changement
Domaine de spécialité (NSF)
  • 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 27/03/2023
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux – (Mars 2023) - Mardi 28 mars 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 24 mars 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Mars 2023
Code NOR : MTRP2311584S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/04/2023 par Certif Info.