CQP conducteur de machines du secteur alimentaire

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°115552]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le Conducteur de machines du secteur alimentaire est un expert des équipements agroalimentaires qui assure la conduite d’une ou plusieurs machines mécanisées ou automatisées, intégrées ou non dans une ligne de production (transformation des viandes, produits laitiers, plats cuisinés, etc.). Il a pour mission d’optimiser la fabrication et le conditionnement des produits en respectant les instructions, les critères d’hygiène, de productivité, de qualité, de sécurité et d’environnement.

Activités visées :

  • Préparation des opérations de production sur un ou des équipements agroalimentaires
  • Conduite d’un ou de plusieurs équipements agroalimentaires
  • Surveillance et traçabilité des opérations de production sur un ou des équipements agroalimentaires
  • Entretien et maintien en état de fonctionnement d’un ou de plusieurs équipements agroalimentaires
Objectif
  • Recueillir les informations et les documents nécessaires à son intervention sur les machines affectées en s’appuyant sur la documentation disponible et les consignes définies en vue d’appliquer les procédures, normes et consignes en vigueur dans l’entreprise du secteur alimentaire.
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l’équipement de production agroalimentaire en gérant les écarts identifiés pour garantir le bon démarrage des opérations de production.
  • Paramétrer le ou les équipements de son poste de travail en sélectionnant les données et en réalisant les opérations préalables au démarrage de la machine pour assurer une exécution conforme aux ordres de production.
  • Approvisionner une machine de production agroalimentaire en matières premières, en consommables et en produits, en respectant les consignes de l’entreprise et en détectant les éventuelles anomalies, afin de réduire les risques de pertes.
  • Réaliser les opérations de nettoyage, de désinfection et de rangement relevant de son poste en appliquant les règles de gestion des déchets et le plan d’hygiène définis en vue de maintenir l’équipement propre et opérationnel.
  • Réaliser la mise en route ou l'arrêt d’un équipement agroalimentaire en tenant compte des contraintes techniques et des procédures définies par l’entreprise afin de contribuer à la continuité d’activité sur sa/ses machine(s) et sur la ligne le cas échéant.
  • Contrôler la qualité des matières et des produits issus d’un équipement agroalimentaire tout au long du processus de production, en appliquant le mode opératoire et le plan de contrôle définis, afin de garantir la sécurité sanitaire et alimentaire.
  • Réaliser les réglages et les ajustements nécessaires sur une machine en cas de dérive ou de changement de production, dans le respect des consignes et du cahier des charges, pour assurer la réalisation conforme de la production, sans incident et dans une logique de rationalisation des pertes.
  • Surveiller les paramètres de fonctionnement d’un équipement agroalimentaire (température, pression, débit, etc.) en procédant à des observations et à des vérifications pour garantir des flux de production conformes aux attendus du cahier des charges.
  • Transmettre les informations de suivi de production (écarts, évènements notables, dysfonctionnements, etc.) à sa hiérarchie ou à un homologue, en utilisant les outils adaptés pour assurer une traçabilité des opérations réalisées sur un ou des équipements agroalimentaires.
  • Participer à des démarches d'amélioration continue du processus et / ou du poste de travail, en identifiant les dysfonctionnements récurrents de l’équipement agroalimentaire et en formulant des propositions d’amélioration, pour optimiser la quantité et la qualité de la production.
  • Surveiller l’état des pièces apparentes d’une machine en les examinant et en appliquant les consignes de l’entreprise, en vue de déclencher des actions de maintenance à mener (actions préventives, intervention directe, relais).
  • Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur un équipement agroalimentaire, en s’appuyant sur des procédures et méthodes en vigueur, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité pour permettre la remise en service de la machine.
  • Détecter les anomalies d’un équipement agroalimentaire en s’aidant le cas échéant de fiches de pré-diagnostics pour établir une première analyse des causes.
  • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements de l’installation en respectant les procédures de communication définies (orale, écrite, numérique, etc.) pour contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’outil de production.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le Conducteur de machines de production alimentaire travaille dans un atelier de production alimentaire. Étant donné que les lignes de production fonctionnent souvent 24h/24h, le conducteur de machines peut être amené à travailler en horaires décalés, le week-end et les jours fériés. Ce professionnel peut être soumis à un certain stress, puisqu’il doit respecter des objectifs de production, de qualité et de quantité des produits, des coûts, etc. en respectant des délais et des cadences parfois soutenues.

Si l’environnement de travail varie selon les tâches qui lui sont affectées et les produits concernés, il travaille le plus souvent dans un environnement bruyant et le plus souvent debout. Pour des raisons d'hygiènes et de sécurité, il doit porter des équipements particuliers (charlotte sur la tête, bouchons d'oreilles, chaussures de sécurité, blouse, lunettes de protection, etc.).

Type d'emplois accessibles :

  • Conducteur de machine dans la transformation laitière
  • Conducteur d’installation de transformation des grains
  • Conducteur de moulin
  • Conducteur de fabrication
     

 

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39966 18/12/2029 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE des branches du secteur alimentaire
Valideur
  • OCAPIAT
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/12/2024 18/12/2029
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 31620 : Conduite installation industrielle
  • 21554 : Agroalimentaire
Liens vers les métiers (ROME)
  • H2102 - Conduite d'équipement de production alimentaire
  • H3301 - Conduite d'équipement de conditionnement
Domaine de spécialité (NSF)
  • 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[1589] CPNE des mareyeurs-expéditeurs 10-02-2024 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 18/12/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2024) - mercredi 18 décembre 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 18 décembre 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Avenant du 13 janvier 2022 à l'accord du 29 mai 2015 relatif à la reconnaissance et à l'inscription au RNCP de certificats de qualification professionnelle (CQP) transversaux
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2025
Descriptif : Décision du 19 février 2025 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2505304S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 20/12/2024 par Certif Info.