La préparation mentale est une composante essentielle de la préparation du sportif. Intégrée dans la préparation globale en lien avec l’entrainement physique, technique et tactique, elle constitue un élément déterminant pour préserver un bon état de santé, améliorer le bien-être et optimiser les performances.
L’encadrant sportif (entraineur, éducateur…) ou tout autre professionnel en ayant les prérogatives conformément à l’annexe II-1 de l’article A212-1 du Code du Sport a pour mission de proposer des séances d’animation, d’éducation et d’entrainement visant la progression de sportifs. Il propose des activités physiques et sportives en garantissant leur sécurité. En complément de ces activités cœur de métier, il s’agit pour l’encadrant sportif de développer sa polyvalence afin de : mener des entretiens et analyser les demandes en préparation mentale du sportif, élaborer un programme personnalisé de préparation mentale du sportif et animer des séances individuelles de préparation mentale et suivre la progression du sportif.
La certification propose une réponse aux métiers de l’encadrement sportif, en perfectionnant leurs compétences initiales, aux structures sportives, en leur permettant d’employer des professionnels capables de prendre en charge un pratiquant sportif dans sa globalité ainsi qu'aux pratiquant sportifs souhaitant recourir à un encadrement qualifié.