CQP concepteur modélisateur numérique de produits ou de systèmes mécaniques

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°116189]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le concepteur modélisateur de produits ou de systèmes mécaniques conçoit, à la demande d’un client interne ou externe, des produits ou des systèmes mécaniques à partir de logiciels de conception assistée par ordinateur et tout autre logiciel permettant de réaliser des calculs graphiques, dimensionnels, géométriques ou mécaniques, ainsi que des calculs liés aux simulations liées à la mises en mouvement de pièces et de systèmes mécaniques ou pour tester leur résistance mécanique ou leur fonctionnement.

Le concepteur modélisateur de produits ou de systèmes mécaniques élabore des plans mécaniques d’ensembles et des plans de définitions, recherche des solutions techniques modélisées et justifie ses choix lors des revues de projet. Il réalise l’étude de produit ou de système mécanique par leur conception et participe à sa validation technique avec le client interne ou externe. L’utilisation d’un ou plusieurs systèmes de conception assistée par ordinateur (C.A.O), et de leurs solutions informatiques spécifiques (modélisation, simulation, architecture système, maillage, etc.) domine l’activité du concepteur. Il rédige des spécifications techniques de son étude mécanique, en la conduisant selon une démarche d’assurance qualité et en tenant compte des normes en vigueur et des aspects environnementaux.

Les derniers procédés de fabrication comme la fabrication additive, l’éco-conception, la transition énergétique et plus largement la prise en compte des impacts environnementaux et de leurs enjeux majeurs, la conception dite collaborative et l’amélioration continue sont progressivement entrés dans le champ des activités du concepteur dont en outre la capacité d’innovation est une caractéristique fondamentale.

Objectif
  • Réaliser l’analyse fonctionnelle d’un produit ou d’un système mécanique
  • Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges d’un produit ou d’un système mécanique
  • Rechercher des solutions techniques répondant au besoin fonctionnel.
  • Concevoir une solution technique d’un produit ou un système mécanique sur un logiciel de CAO.
  • Mener tout ou partie d’une étude en assurance qualité et en tenant compte du profil environnemental du produit ou du système mécanique.
  • Établir un planning d’avancement d’un projet d’étude d’un produit ou d’un système mécanique
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le concepteur modélisateur de produits ou de systèmes mécaniques exerce dans le cadre d’un bureau d’études ou de recherche ou dans différents services de conception, sous la responsabilité d’un directeur ou chef de service, d’un chef de bureau d’études, d’un projeteur confirmé ou d’un ingénieur développement. Il exerce ses activités en collaboration avec les responsables de produits et peut également avoir des liens professionnels avec les services de production, de markéting, de design produit.

Son environnement de travail relève de la recherche et du développement de nouveaux produits ou de systèmes mécaniques, de leur modélisation virtuelle ou physique, de leur simulation comportementale et de leur optimisation.

Selon l’organisation dans laquelle il exerce, la taille du projet, le secteur d’activité visé, et selon l’organisation du client, le concepteur travaille seul en mode projet ou avec une équipe d’autres concepteur ou de dessinateurs. Le mode collaboratif dans lequel il exerce, amène le concepteur à utiliser tous les moyens de communications dont il dispose, notamment dans une configuration de conception à distance, où chaque itération du projet est comprise et traduite dans son étude. En conséquence il est souvent amené à travailler en réseau.

Type d'emplois accessibles
:

  • Designer industriel
  • Concepteur modélisateur numérique de produits ou de systèmes mécaniques
  • Chef de projet en conception industrielle en mécanique
  • Concepteur de produits industriels mécaniques
  • Concepteur en produits mécaniques
  • Dessinateur Projeteur
  • Technicien en conception industrielle
  • Technicien d’études en mécanique
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP38620 09/02/2027 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE de la métallurgie
Valideur
  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    09/02/2024 09/02/2027
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 11020 : Modèle simulation
Lien vers les métiers (ROME)
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
Domaine de spécialité (NSF)
  • 200 - Technologies industrielles fondamentales
  • 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972. Etendue par arrêté du 27 avril 1973 (JO du 29 mai 1973). Brochure n° 3025 - IDCC 650
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 09/02/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Février 2024) - Vendredi 09 février 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 08 février 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/02/2024
Descriptif : Décision du 9 février 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2404190S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/02/2024 par Certif Info.