Peintre sur mobilier

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°116757]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

La peinture sur mobilier s’inscrit dans la démarche de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, datant de février 2020. La peinture sur mobilier, par essence, permet de s’engager contre le gaspillage en donnant une vie supplémentaire aux meubles. En effet, le Peintre sur mobilier, artisan d'art, travaille donc sur commande en procédant à la réparation des meubles qui appartiennent à ses clients ainsi qu’à leur transformation stylistique et polychromique en vue d’éviter leur mise au rebut prématurée et le rachat de meubles neufs. Il se distingue ainsi des artisans d’art qui créent des œuvres d’art qu’ils proposent ensuite à la vente.

La peinture sur mobilier est une tendance qui répond à la fois à des préoccupations environnementales et à la recherche de créativité et d'originalité. En donnant une nouvelle vie aux meubles existants, elle contribue à un mode de vie plus durable et offre des solutions uniques et personnalisées pour aménager son intérieur.

Objectif
  • Collecter le meuble chez le client, après explication préalable de la démarche de transformation et acceptation du devis, en démontant et numérotant certaines parties mobiles en amont selon un croquis préalablement tracé et en appliquant les principes de l’ergonomie en vue d’assurer sa réparation dans son atelier.
  • Etablir un second diagnostic plus complet du meuble ou de l’ensemble de boiseries, à l’atelier ou chez le client, en identifiant les essences de bois et/ou les autres matières pouvant le composer, le mode de fabrication, le type d’ébénisterie, le style du meuble afin de déterminer et de planifier le travail.
  • Préparer le meuble/ l’ensemble de boiseries au décapage en démontant les parties mobiles qui ne l’ont pas été à l’enlèvement, en utilisant les outils manuels ou électroportatif adéquats et en déterminant la nature du revêtement présent sur la surface afin de choisir la méthode de décapage la plus adaptée à ce dernier.
  • Décaper le meuble/ l’ensemble de boiseries en utilisant le produit choisi, en s’équipant du matériel correspondant et des équipements de sécurité dédiés pour que le bois redevienne brut.
  • Réaliser un ponçage final du meuble/ de l’ensemble de boiseries en le nettoyant au préalable à l’eau ou à l’alcool, en s’assurant que le meuble/ l’ensemble de boiseries est totalement décapé, en supprimant les micro-résidus du revêtement, le cas échant, tout en étant équipé du matériel de sécurité nécessaire, afin de pouvoir appliquer les traitements suivants.
  • Vérifier la présence ou non de xylophages en examinant le meuble/ l’ensemble de boiseries sous toutes ses angles à la recherche de trous de vers, en le tapotant et identifiant si de la sciure tombe des trous éventuels, preuve d’une présence récente de xylophages, afin d’appliquer le traitement insecticide préventif et curatif adéquat.
  • Sélectionner le traitement de blondissage en tenant compte du diagnostic du meuble/ de l’ensemble de boiseries (bois massif ou placage pour savoir s’il va supporter un tel traitement, et en le réappliquant si nécessaire après séchage du produit voire en réajustant avec une teinte finale, pour obtenir la couleur commandée par le client.
  • Déposer les quincailleries décoratives et fonctionnelles sur un meuble/ un ensemble de boiserie en les numérotant si nécessaire et en choisissant les outils spécifiques au démontage adaptés afin de ne pas les tordre ou les casser et de pouvoir peindre le meuble/ l’ensemble de boiseries.
  • Décaper les quincailleries existantes d’un meuble/ ensemble de boiseries en les brossant avec les outils adaptés pour les nettoyer, en déterminant la nature du métal ou de l’alliage et la présence de fer avec un aimant afin de décider si elles sont en harmonie avec le meuble/la boiserie ou s’il faut les remplacer.
  • Remplacer ou nettoyer les parties inhérentes au meuble/ l’ensemble de boiseries (marbres, cuir…) en appliquant la méthode adéquate au support afin de leur redonner leur intégrité esthétique.
  • Réparer un meuble / un ensemble de boiseries en appliquant les méthodes définies dans la feuille de route (fabrication et ajustage d’un flipot, pose d’un tourillon, fabrication d’une pièce manquante avec une technique de moulage ou à main levée, réparation du placage ou suppression…), afin de pouvoir peindre.
  • Réparer les parties inhérentes au meuble/ l’ensemble de boiseries (marbres, cuir…) en appliquant la méthode adéquate au support afin de leur redonner leur intégrité esthétique.
  • Adoucir les arêtes extérieures et créer des chanfreins au bas des pieds manuellement ou à la machine sur un meuble/ un ensemble de boiseries en utilisant le papier de verre au grammage adéquat pour assurer la bonne tenue de la peinture.
  • Poser un lissage sur le bois du meuble/ l’ensemble de boiseries, si nécessaire, en déterminant le produit adapté à la profondeur de l’accident ou des accidents (rayures profondes, micro-rayures et coups), en utilisant des couteaux à enduits spécifiques aux produits, puis en les ponçant afin d’obtenir une belle qualité de surface à peindre.
  • Sélectionner la couche d’impression la plus adaptée à la surface du support du meuble/ de l’ensemble de boiseries et quincailleries après analyse de cette dernière, en tenant compte du compte du projet décoratif afin de pérenniser l’ouvrage.
  • Appliquer la peinture d’impression adaptée en sélectionnant et utilisant les brosses adaptées à chacune des zones du meubles/ d’un ensemble de boiseries (sculptures, surfaces planes, angles, moulures…), quincailleries en lissant les traces de cordage pour obtenir une surface lisse après peinture et en respectant les protocoles des fabricants.
  • Sélectionner les fabricants de peintures et revêtements peu polluants dont les produits possèdent un ou des label(s) et/ ou sigle(s) écologique(s) et dont la composition limite les composants volatiles afin de générer un impact moindre sur l’environnement.
  • Gérer les stocks et les produits de l’atelier (peintures, solvants...) en identifiant les pictogrammes de risques chimiques établis par l’INRS pour les stocker en respectant les compatibilités de stockage et assurer ainsi la sécurité de l’atelier.
  • Installer et organiser un poste de tri pour les déchets de l’atelier en portant une attention particulière aux déchets liés à l’activité de l’atelier, en appliquant la législation en vigueur sur le tri des déchets afin de préserver l’environnement
  • Réaliser des échantillons commerciaux à destination d’un client ayant un projet décoratif spécifique, en sélectionnant un support bois ayant des similitudes avec son meuble/ ses boiseries, en reproduisant toutes les mêmes étapes que sur les meubles/ boiseries afin que le client puisse se projeter et l’imaginer pendant la présentation du projet.
  • Créer des nuanciers de recherche de couleurs et de patines internes à l’atelier ainsi qu’une banque de données de décors de Louis XIII l’Art Déco en collectant via diverses sources des photos ou dessins de meubles et boiseries décorés, afin de les soumettre rapidement au client et favoriser le choix du projet décoratif et sa contractualisation.
  • Reproduire sur gabarit le décor sélectionné par le client, en réadaptant son format aux panneautages de son meuble/ ensemble de boiseries en utilisant une application informatique pour qu’il puisse être reproduit et décalqué ensuite sur le meuble / l’ensemble de boiseries et peint.
  • Fabriquer les couleurs d’un projet décoratif en évaluant les quantités nécessaires et en sélectionnant la peinture de finition ainsi que les colorants adéquats pour assurer le respect des protocoles des fabricants et une bonne tenue dans le temps.
  • Poser les couleurs de base du meuble/ de l’ensemble de boiseries en préparant la surface, en appliquant des techniques de réchampis et d’ombrage, de camaïeux, sang de bœuf, d’ombre et de lumière, de vieillissement artificiel préparé en amont afin de répondre au projet décoratif prévu.
  • Reproduire un décor d’Arte Povera en collant la gravure sélectionnée et préparée sur le meuble/ l’ensemble de boiseries et en la réhaussant à l’aquarelle ou d’autres décors classiques stylisés ou géométriques en appliquant la technique du calque ou du poncif et en les adaptant au meuble avec la technique du gabarit et en les peignant puis appliquant la patine pour finaliser le projet décoratif.
  • Réaliser différentes imitations effets de sur les meubles/l’ensemble de boiseries en utilisant les produits et outils adaptés afin d’harmoniser le meuble/ l’ensemble de boiseries à l’intérieur du client et le rendre original.
  • Appliquer les patines après fabrication, en définissant les outils et le geste qui créent les nuances les plus esthétiques et la profondeur souhaitée en fonction du décor choisi, afin de magnifier le décor du meuble/ ensemble de boiseries ou de certaines parties d’entre elles pour renforcer ou adoucir et approfondir les couleurs de bases.
  • Appliquer le produit de protection le plus adapté au décor et à l’usage que le client va faire du meuble/ ensemble de boiseries en déterminant le nombre de couches, en réalisant l’égrainage final ou en procédant à un cirage de l’ensemble s’il s’agit d’une couleur vive, tout en protégeant les marbres et les cuirs avec des produits adaptés afin de garantir la pérennité de l’ouvrage.
  • Déterminer et réaliser des actions commerciales et de communication en créant un pitch à destination de ses clients et prospects, en rédigeant des communiqués de presse, et en participant à des expositions dans le domaine de la décoration d’intérieur pour faire connaître son atelier et valoriser son identité professionnelle.
  • Développer un réseau de partenaires en identifiant les artisans et les commerçants susceptibles d’être apporteurs d’affaires en les prospectant pour créer du lien, enrichir son carnet d’adresses ainsi que la sous-traitance.
  • Visiter un client en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et lui expliquer le processus de transformation de son meuble en le conseillant pour déterminer le meilleur projet décoratif en fonction de ses goûts, de son meuble et de son intérieur afin de l’informer sur ses méthodes de travail.
  • Rédiger le devis et la facture dans les normes en vigueur en s’appuyant sur le calcul de son temps de travail, en utilisant le logiciel dédié en joignant une planche d’ambiance afin de finaliser la commande et d’encaisser un acompte à l’enlèvement du meuble et le solde à la livraison.
  • Planifier les interventions au domicile du client, lorsque le meuble ne pas être déplacé ou qu’il s’agit de boiseries, en prévoyant la protection du chantier et le matériel en hauteur, le cas échant, afin d’optimiser le temps de travail.
  • Réaliser une veille permanente sur les nouveaux produits de décoration en établissant et entretenant une relation client/fournisseur privilégiée avec eux, en consultant les réseaux sociaux et les magazines de décoration pour être informé des nouveautés et proposer une offre en accord avec les tendances actuelles au client.
  • Analyser les fiches techniques et fiches de sécurité des fabricants de peintures et revêtements achetés en respectant les protocoles imposés par le fabricant (temps d’ouverture, de recouvrabilité, de séchage) tout en définissant et en appliquant des procédures de tests pour chaque nouveau produit afin de vérifier leur bonne tenue sur le bois et d’adapter leur utilisation à son activité spécifique.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Dans la majorité des cas, le Peintre sur mobilier crée sa propre structure et travaille sous le statut d’auto-entrepreneur (statut temporaire) ou d'artisan d'art inscrit à la Chambre de Métiers, ou encore, comme le lui permet l'article 44 de la loi 2016-925 du 07/07/2016 sous le statut de Profession libérale ou SASU, EURL, etc...

Ses clients sont des particuliers, des décorateurs d’intérieurs, des architectes d’intérieur, des entreprises spécialisées dans l’habitat, des hôtels, des ébénistes, des menuisiers, des antiquaires, des tapissiers, des commerçants de toute nature (devantures, boiseries intérieures, comptoirs) mais aussi des mairies, collectivités locales, des églises.

Il peut également, mais plus rarement, être salarié de grosses structures pour lesquelles la rénovation ou l’entretien du mobilier, de sculptures, des huisseries ou des boiseries est journalière : musée, société spécialisée dans la restauration de mobilier, établissements touristiques de luxe, fabricants de meubles. Cette tendance tend à se renforcer. En outre, l’analyse de la filière d’ameublement, le confirme également, face aux grandes transformations de la filière, du marché et des attentes des consommateurs, de nouvelles compétences sont requises.

Le Peintre sur mobilier exerce son métier sur le patrimoine public ou privé, en son nom ou en sous-traitance.

Type d'emplois accessibles :

Le métier peut recouvrir différents intitulés de poste en fonction de son lieu d’exercice et des missions qui lui sont confiés, tels que :

  • Finisseur-décorateur d'objets d'art et artisanaux
  • Patineur sur bois à la main
  • Peintre finisseur à la main
  • Laqueur-décorateur
  • Artiste peintre décorateur
  • Peintre polyvalent
  • Peintre sur bois
  • Peintre restaurateur d'ameublement
  • Restaurateur de meubles
  • Décorateur sur bois
  • Agent valoriste des biens de consommation courante
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP38911 26/04/2029 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Isabelle Barale - Atelier Garance
Valideur
  • Isabelle Barale - Atelier Garance
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    26/04/2024 26/04/2029
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 45019 : Ameublement
Lien vers les métiers (ROME)
  • B1302 - Décoration d'objets d'art et artisanaux
Domaine de spécialité (NSF)
  • 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 234 - Travail du bois et de l'ameublement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 26/04/2024
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux (Avril 2024) - Vendredi 26 avril 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 avril 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/05/2024
Descriptif : Décision du 14 mai 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2413246S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/11/2024 par Certif Info.