Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°116946]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

La certification permet d’accéder aux compétences d’un moniteur d’atelier en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en Entreprise Adaptées (EA).

Les moniteurs d’atelier accompagnent les personnes en situation de handicap dans le travail au sein des établissements et services du travail protégé.

L’emploi se caractérise par des compétences dans trois domaines distincts : l’encadrement sur le plan technico-productif, l’accompagnement sur le plan socio-professionnel, et l’apprentissage et le développement des compétences.

Compte tenu de la vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures, il est nécessaire d’exercer ces missions selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.

La personne et le groupe accompagné sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du Moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées, conformément à la loi de Mai 2022 et ses décrets d’application.

Objectif

Garantir la sécurité des personnes et des biens dans son domaine de responsabilité en associant les personnes dans l’application des normes d’hygiène et de sécurité dans l’atelier ou en dehors de l’établissement, en tenant compte du DUERP (Document Unique d’Evaluation des risques professionnels) élaboré dans son établissement.

  • Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d’autodétermination et de pouvoir d’agir.
  • Mettre en œuvre et adapter un accompagnement quotidien bientraitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution du temps de travail, préparation à la retraite…) pour favoriser son bien-être, et son épanouissement par la mobilisation de son autonomie, et en référence à son projet professionnel.
  • Communiquer et coopérer avec l’équipe pluriprofessionnelle de l’établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l’établissement, sous une forme adaptée aux types d’informations, au degré d’urgence et de réactivité nécessaire, aux interlocuteurs, selon la règlementation et les procédures en vigueur dans l’établissement, afin d’élaborer et de mettre en œuvre le projet professionnel par un accompagnement adapté et inclusif.
  • Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l’établissement et les démarche d’amélioration de la qualité et compte tenu de l’évaluation des parcours des personnes accompagnées et de leur expression.
  • Organiser la production des biens et services en tenant compte des capacités, compétences, besoins et expressions des personnes, de la commande des clients, des engagements économiques et écoresponsables de l’établissement, dans une logique inclusive.
  • Gérer le déroulement de la production de biens et services selon les engagements et les contraintes de l’établissement en tenant compte du projet des personnes et de leur besoin et expression.
  • Créer, avec les personnes accompagnées, les conditions favorisant une dynamique de groupe qui permette le développement des relations sociales au travail, leur bien-être et leur implication dans la production.
  • Intervenir avec l’équipe pluriprofessionnelle auprès des entreprises qui accueillent des personnes en période de mise en situation professionnelle, en mise à disposition, en stage, pour appuyer l’organisation inclusive d’une production, en adaptant sa posture, ses conseils, sa communication au contexte de l’entreprise accueillante et au statut de la personne.
  • Evaluer les besoins en développement des compétences professionnelles des personnes afin de favoriser la réalisation de leur projet et alimenter le plan de développement des compétences de l’établissement, en articulation avec l’équipe pluriprofessionnelle et/ou les partenaires, avec pour perspective, l’inclusion en milieu ordinaire.
  • Identifier et construire des séquences d’apprentissage à partir de l’analyse des situations de travail réalisée au sein de l’établissement et en dehors, en collaboration avec les encadrants concernés, afin de proposer aux personnes accompagnées des parcours répondant à leurs besoins en développement des compétences et à leur projet professionnel, ainsi qu’à la réalisation des activités.
  • Mettre en œuvre des séquences d’apprentissage dans l’atelier, dans l’établissement ou en dehors en fonction du projet de développement des compétences élaboré avec la personne, mobilisant une progression, des méthodes et supports pédagogiques adaptés, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et ajuster le parcours en fonction des évaluations réalisées.
  • Contribuer à la valorisation des compétences développées par la personne, à leur reconnaissance, et chaque fois que possible à leur certification, dans une perspective inclusive.
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) :
  • Les Entreprises Adaptées (EA) :

Type d'emplois accessibles :

  • Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39099 31/05/2028 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
46X33202
Certificateur
  • CPNE du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif
Valideur
  • Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/05/2024 31/05/2028
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 44057 : Atelier éducatif
  • 44024 : Personne handicapée
Liens vers les métiers (ROME)
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
Domaine de spécialité (NSF)
  • 332 - Travail social
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 31/05/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2024) - Vendredi 31 mai 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 30 mai 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 12/06/2024
Descriptif : Décision du 5 juin 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2415228S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 25/07/2024 par Certif Info.