Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité informatique et multimédia

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°117004]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Certifier un ingénieur en informatique ayant de solides bases fondamentales (réseaux et notamment architecture « cloud », architectures et systèmes de communication, architecture et programmation incluant la programmation Web, traitement du signal, ...), qui sache aussi maîtriser, en les hybridant, les nouvelles technologies numériques (réalité virtuelle et augmentée, dispositifs d’interactions, programmation procédurale, conception 3D image et son, etc.) pour concevoir, maintenir et faire évoluer les produits.

Objectif
  • La connaissance et la compréhension du champ des réseaux et notamment l’architecture « cloud », des architectures et des systèmes de communication et de la programmation et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • Mobiliser les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique afin de concevoir et tester des programmes informatiques et multimédia.
  • Utiliser les méthodes et les outils de l’ingénieur (programmation et algorithmique, programmation web, formes et techniques des images, architecture logicielle, traitement du son) afin d’identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et incomplètement définis dans une approche systémique et holistique et à l’aide des outils numériques et informatiques, de la modélisation et la conception de systèmes, l’analyse du cycle de vie d’un produit ou service, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif et à distance .
  • Concevoir et tester des applications numériques concernant les ordinateurs et les tablettes, le web ou les consoles, le temps réel et l’asynchrone, la 3D comme la vidéo ou le son et valider des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans les sciences et technologies de l'information et la communication, à mettre en place des dispositifs expérimentaux ; la capacité à maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement afin d’accompagner la mutation technologique de tous les secteurs de l'économie vers le numérique.
  • Trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter afin de déterminer la meilleure technologie de communication pour un problème donné.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action sur le plan économique, social et environnemental, qualitatif, compétitif et productif.
  • Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles dans l’utilisation et le développement technologique de l’informatique et des médias, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
  • Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques afin d’aider les entreprises à identifier l’empreinte environnementale de leurs systèmes d’informations et leur proposer des recommandations adaptées à leur secteur d’activité et à leur stratégie globale
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et à diffuser les principes et apports de la démarche scientifique pour permettre aux usagers d’accéder aux informations et leur permettre de différencier l’information stratégique dans l’océan communicationnel numérique et la multiplication des services interactifs relevant de domaines variés (loisir, art, formation, etc.)
  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer de façon responsable et engagée.
  • Gérer des projets (réalité virtuelle, réalité augmentée, technologies immersives, conception 3D…), en communiquant et collaborant avec des infographistes, des flash designer des designers sonore, de modeleurs 3D…
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux afin de diversifier et intégrer les technologies numériques dans des secteurs d’activité variés – tels que l’éducation, la culture, les affaires, les technologies vertes, la santé…
  • Communiquer et négocier dans un contexte international et multiculturel en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et notamment des langages techniques de l’informatique et du numérique afin de s’adapter aux contextes internationaux et de coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.
     
Débouchés

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités au sein desquels l’ingénieur Informatique et Multimédia évolue sont divers car celui-ci intervient dans la mise en place des outils liées à la transformation digitale des entreprises. Ainsi l’ingénieur Informatique et Multimédia trouve sa place dans les secteurs dont le cœur de métier concerne les média (cinéma, divertissement numérique, e-education, communication et marketing, etc...) ou dans tout autre secteur industriel (aéronautique, électronique, automobile, pharmaceutique ...) s’appuyant sur le numérique pour ses activités, par exemple au travers du développement de simulateurs, de systèmes de visualisation interactive, de nouvelles interfaces, de systèmes immersifs, etc.

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois accessible a l’ingénieur informatique et multimédia sont par exemple :

  • Développeur logiciel
  • Ingénieur réalité virtuelle / réalité augmentée
  • Architecte responsable de la conception et du développement de systèmes complexes dans les domaines des médias numériques
  • Responsable informatique dans des projets serious game, espaces intelligents, numérisations des contenus
  • Chef de produit / projet web secteur e-tourisme, chef de projet développement projets digitaux
  • Producteur transmedia
  • Ingénieur transmedia
  • Créatif technologique
  • Designer d’expériences interactives

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39128 31/08/2026 Enregistrement de droit Actif
Code scolarité
17032614
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2024 31/08/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31054 : Informatique et systèmes d'information
  • 15099 : Résolution problème
  • 32062 : Recherche développement
  • 46262 : Multimédia
Liens vers les métiers (ROME)
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
Domaine de spécialité (NSF)
  • 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 10/06/2024
Descriptif : Avis n° 2024/03 relatif à l’accréditation du Conservatoire national des arts et métiers à délivrer le titre d’ingénieur diplômé
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Informations mises à jour le 05/11/2024 par Certif Info.