Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité matériaux, emballage et conditionnement

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°117019]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Les emballages et les matériaux les constituant sont à l’heure actuelle sous le feu des projecteurs de par leur impact environnemental fréquemment critiqué ainsi que par leur rôle dans la pandémie de Covid. Les entreprises responsables de la production et de la gestion de ces emballages sont donc actuellement en ébullition pour pouvoir affronter ces enjeux sociétaux et techniques et doivent pouvoir faire appel à des compétences très variées dans le domaine du packaging. En effet ces sujets sont complexes et nécessitent une maîtrise de toute la ligne de vie d’un emballage, de la matière première jusqu’à la fin de vie (recyclage, réemploi) du produit fini. Pour cela la certification Matériaux pour l’emballage a comme objectif de certifier des ingénieurs ayant une base solide en matériaux tout d’abord mais également sur tous les aspects liés au domaine de l’emballage, de la microbiologie à la logistique de gestion d’approvisionnement ou de production. Ce diplôme vise donc des ingénieurs généralistes dans leur connaissance mais pouvant répondre à des besoins spécifiques afin de pouvoir répondre à la demande grandissante d’innovation dans ce domaine très impactant d’un point de vue environnemental.

Objectif
  • Définir le cahier des charges d’un emballage en fonction du contenu, des méthodes de l’entreprise, du coût des matériaux et du besoin client
  • Établir les matériaux et les méthodes de production/fabrication/mise en œuvre permettant de répondre à ce cahier des charges
  • Déterminer les méthodes d’analyses physico-chimiques et mécaniques pertinentes pour déterminer les différentes capacités des emballages et modifier le matériau ou la forme de l’emballage en fonction des analyses réalisées
  • Dimensionner un emballage pour répondre au cahier des charges
  • Piloter l’ensemble de la chaîne de production d’un emballage, de l’approvisionnement du matériau à la mise en forme de l’emballage jusqu’au transport du produit fini
  • Accompagner les opérateurs de production pour la mise en place d’un nouveau produit/d’une nouvelle démarche
  • Assurer la gestion de la maintenance de l’outil de production
  • Mettre en place une approche qualité sur un process ou un produit lié aux emballages
  • Anticiper les évolutions industrielles et sociétales via le biais d’une veille dans le domaine de l’emballage, industrielle et académique, notamment d’un point de vue environnemental.

La certification Matériaux pour l’emballage et le conditionnement va apporter des compétences identifiées classiquement pour un ingénieur comme la capacité de gestion d’un projet autant d’un point de vue financier que managériale et scientifique, la rédaction de cahier des charges et de rapport d’essai, la veille technologique et scientifique ou la mise en place d’indicateurs adaptés aux besoins des projets supervisés.

Le domaine de l’emballage nécessite en particulier une vision large de toute la chaîne de production et de conditionnement et en même temps une vision précise des matériaux utilisés ainsi que des procédés de mise en œuvre et de mise en forme nécessaires. Des compétences spécifiques liés à ces matériaux telles qu’une capacité à identifier les besoins d’un emballage en fonction du contenu et des conditions d’utilisation (température, humidité, mode de transport) seront nécessaires. Pour cela, une maitrise des méthodologies d’essai physico-chimiques et mécaniques spécifiques à ces produits (résistance à la compression verticale par exemple) ainsi que l’analyse et l’interprétation rigoureuse des résultats est indispensable.

De plus les métiers liés à l’emballage ne sont généralement pas liés directement à ce que va effectivement fournir/vendre l’entreprise et les coûts liés à ce domaine doivent être très bien maîtrisés. Pour cela, une maîtrise approfondie de la gestion des coûts via notamment des indicateurs est primordiale.

Des compétences managériales sont tout particulièrement nécessaires de par le fait que l’emballage est un élément fortement transverse dans l’entreprise et va impacter les opérateurs mais également les services financiers et de production. Une capacité à communiquer, en français et en anglais, est donc particulièrement importante.

Enfin, le domaine de l’emballage est un domaine en perpétuelle évolution notamment de par son impact environnemental et une capacité à suivre ces évolutions qui se font autant d’un point de vue de recherche que de marketing est absolument primordial et nécessite une auto-évaluation des compétences acquises et des besoins en formation sur les matériaux et procédés émergents.

 

Débouchés

 Secteurs d’activités :

 La certification Matériaux pour l’emballage vise des entreprises touchant aux différentes étapes d’un emballage, de la création de celui-ci à son utilisation voire sa fin de vie. Des entreprises productrices d’emballages papier-carton (DS Smith, Saica, Smurfit Kappa,…), polymère (Léa Nature, Danone, …) , de verre ( fabricant de bouteilles pour les spiritueux, maison de Cognac / distillerie par exemple) ou de cosmétique (Dior, l’Oréal…) font partie des entreprises ayant besoin des compétences développées dans cette formation. De la même manière, des entreprises utilisatrices de ces emballages dans des secteurs divers (alimentaires et agro-alimentaires, logistique, aéronautique, automobile, …) nécessitant principalement des étapes de livraison sont également visées par cette formation.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur développement packaging
  • Ingénieur production packaging
  • Ingénieur qualité process ou produit

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39057 31/08/2026 Enregistrement de droit Actif
Code scolarité
17020021
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2024 31/08/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 31752 : Conditionnement emballage
  • 15099 : Résolution problème
  • 22854 : Matériau produit chimique
  • 32062 : Recherche développement
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Domaine de spécialité (NSF)
  • 110 - Spécialités pluri-scientifiques
  • 111 - Physique-Chimie
  • 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 10/06/2024
Descriptif : Avis n° 2024/03 relatif à l’accréditation du Conservatoire national des arts et métiers à délivrer le titre d’ingénieur diplômé
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/01/2025
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS2428725A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 21/02/2025 par Certif Info.