L’hyper-développement des usages numériques professionnels et sociaux aujourd’hui transparait par l’essor d’une pratique davantage connectée et de plus en plus mobile. Aux technologies classiques s’ajoutent celles immersives, dites de rupture, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et du métavers, s’ajoutant à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces technologies peuvent se combiner pour permettre un réseau d'expériences, d'applications, d’outils et d'infrastructures numériques interconnectés, offrant ainsi aux utilisateurs une utilisation à l’infini et une interactivité en temps réel. La gamification est aujourd’hui un enjeu majeur et une valeur ajoutée pour nombreux domaines d’activités, tels que le marketing, la communication, le commerce, les activités de conseil, les activités culturelles, la formation et bien évidemment les jeux vidéos.
Le secteur du design numérique ne saurait toutefois poursuivre son développement sans tenir compte des enjeux inhérents à la responsabilité sociale et la transition écologique. L'accessibilité et l'éco-conception sont désormais au coeur de la réflexion des professionnels du secteur tant dans le processus créatif que dans celui du développement.
Activités visées :
Secteurs d’activités :
Toute structure désirant créer une expérience centrée sur le design et les utilisateurs : entreprise industrielle, commerciale ou de services, bureau intégré à une entreprise, service de recherche et développement, agences de communication, studios ou ateliers de design digital (services de communication intégrés dans le public, privé, le secteur associatif, etc.), agences de publicité et de production audiovisuelle, agence de design de produits, design de service, activité indépendante...
Type d'emplois accessibles :
Spécialisation Jeu vidéo :
Spécialisation Animation 2D/3D :
Spécialisation Webdesign :
Code RNCP | Date Fin Enregistrement | Type Enregistrement | Actif / Inactif |
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RNCP39764 | 31/10/2026 | Enregistrement sur demande | Actif |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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31/10/2024 | 31/10/2024 | 31/10/2026 |
Année de la première session | Année de la dernière session |
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Formation initiale | Formation continue | Apprentissage | Contrat de pro | VAE ou par expérience | Demande individuelle |
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Branche Pro-A | Début de validité | Fin de validité |
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[1516] CPNE des organismes de formation | 26-04-2022 | Indéterminé |